Paloma Sermon-Daï — Wikipédia

Paloma Sermon-Daï
Naissance (31 ans)
Namur, Belgique
Nationalité Belge
Profession Scénariste
Réalisatrice
Films notables Petit Samedi

Paloma Sermon-Daï, née en 1993 à Namur, est une scénariste et réalisatrice belge.

Originaire de Sclayn, Paloma Sermon-Daï étudie à l’Athénée Royal Andenne de 2005 à 2012. Elle poursuit ensuite son bachelier en techniques cinématographiques à la Haute École libre de Bruxelles - Ilya Prigogine[1]. Elle est diplômée de l'Institut national de radioélectricité et cinématographie (Inraci). En 2017, son film de fin d'étude, Makenzy est présenté lors du festival de cinéma Visions du réel[2]. Dans ce court documentaire, la réalisatrice suit le retour au village d'un jeune garçon parti à l'internat[3].

En 2021, Paloma Sermon-Daï signe son premier long-métrage documentaire, Petit samedi, produit par Michigan Films. Elle dresse le portrait de Damien, un homme qui tente de se libérer de ses addictions pour réussir à s'en sortir[4],[5],[6],[7]. Le film est notamment récompensé d'un Bayard d'Or, du prix Agnès au Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) et du Grand Prix du Jury Diagonales du Festival Premiers plans d'Angers[3],[8],[9],[10]. Ses deux premiers films ont été tourné dans son village natal de Sclayn[11].

En 2022, Paloma Sermon-Daï est lauréate du Magritte du meilleur documentaire pour Petit samedi, décerné lors des Magritte du cinéma[12],[13].

En 2023, elle reçoit le prix French Touch à la Semaine de la Critique à Cannes pour son premier film de fictions, Il pleut dans la maison[14]tandis que ses deux acteurs principaux reçoivent une Mention spéciale de la part du jury presse du Champs-Élysées Film Festival en tant que révélations. Le 6 octobre, toujours pour Il pleut dans la maison, Paloma Sermon-Daï reçoit son deuxième Bayard d'Or au FIFF de Namur et Purdey et Makenzy Lombet reçoivent le Bayard de la meilleur interprétation.[réf. non conforme]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paloma Sermon-Daï Petit Samedi », sur www.beursschouwburg.be (consulté le )
  2. Visions du réel, « Makenzy », sur www.visionsdureel.ch/,
  3. a et b « Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi », sur Cinergie.be (consulté le )
  4. AlloCine, « Petit samedi » (consulté le )
  5. Simon DELWART, « « Petit Samedi » : Entretien avec Paloma Sermon-Daï, réalisatrice | Santé », sur www.pointculture.be (consulté le )
  6. Hubert Heyrendt, « "Petit Samedi": un film criant de vérité », sur La Libre.be (consulté le )
  7. « "Petit samedi" de Paloma Sermon-Daï: une mère et son fils unis dans un combat contre la drogue », sur RTBF (consulté le )
  8. « Palmares - Festival Premiers Plans », sur www.premiersplans.org (consulté le )
  9. « Le documentaire «Petit samedi» remporte le Bayard d’Or du meilleur film du FIFF », sur lavenir.net (consulté le )
  10. « FIFF : "Petit Samedi", une histoire de famille », sur RTBF (consulté le )
  11. « Paloma Sermon-Daï: "Il est temps de bousculer nos préjugés sur la toxicomanie" - Cinevox », sur www.cinevox.be, (consulté le )
  12. « Magrittes du cinéma 2022 : Voici les grands gagnants de la soirée », sur parismatch.be, (consulté le )
  13. « La namuroise Paloma Sermon Daï reçoit le Magritte du meilleur documentaire pour "Petit samedi" », sur RTBF (consulté le )
  14. « Semaine de la critique », sur La French Touch (consulté le )
  15. Hubert Heyrendt, « Un deuxième Bayard d’or pour Paloma Sermon-Daï au Festival de Namur », sur La Libre.be, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]