Parc Blondlot — Wikipédia

Parc Blondlot
Image illustrative de l’article Parc Blondlot
Entrée du parc Blondlot
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Nancy
Quartier Ville vieille - Léopold
Superficie 0,58
Histoire
Création 1933
Caractéristiques
Type Jardin d'agrément
Localisation
Coordonnées 48° 41′ 31″ nord, 6° 10′ 25″ est

Carte

Le parc Blondlot est un jardin public du centre-ville de Nancy, d'une superficie de 5 800 m2. Initialement propriété privée, le site appartient à la ville de Nancy depuis 1932.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

L'entrée du parc est située quai Claude-le-Lorrain. Le site se place à proximité de la tour Thiers et de la gare de Nancy, le long de la voie ferrée au nord de celle-ci.

D'une superficie de 5 800 m2, le parc contient d'une part un parterre à la française, aux allées géométriques, situé à l'emplacement de l'ancienne maison, et d'autre part un grand espace paysager garni d'arbres remarquables et comprenant un kiosque et un bassin.

Parmi les espèces présentes dans le parc on trouve : ginkgo biloba, figuier commun, châtaignier commun, micocoulier de Provence, sophora du Japon, rhododendron, azalée, céanothe, érable, magnolia.

Le parc offre une aire de jeux pour les enfants de 3 à 7 ans[1].

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Le parc Blondlot tient son nom de René Blondlot, physicien connu pour être l'instigateur d'une des plus grandes erreurs du XXe siècle avec l'annonce des rayons N, qui a vécu dans cette propriété jusqu'à sa mort en 1930. Il l'a léguée par testament à la ville de Nancy, à la condition qu'elle la transforme en jardin public.

La ville est devenue propriétaire en 1932[1], et le parc a été ouvert au public en 1933, après la destruction de la maison et l'aménagement des jardins.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Les parcs et jardins », nancy.fr.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]