Parc de la Citadelle (Strasbourg) — Wikipédia

Parc de la Citadelle
Image illustrative de l’article Parc de la Citadelle (Strasbourg)
Vues sur les douves et une partie de la citadelle.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Strasbourg
Quartier Esplanade
Superficie 11 hectares [1]
Histoire
Création 1964[2]
Gestion
Propriétaire Ville de Strasbourg
Ouverture au public Oui
Protection Label « EcoJardin »[3]
Accès et transport
Bus G
station Parc de la Citadelle
Localisation
Coordonnées 48° 34′ 32″ nord, 7° 46′ 29″ est

Carte

Le parc de la Citadelle est un parc public de la ville de Strasbourg situé à l'emplacement de l'ancienne citadelle dans le quartier de l'Esplanade .

Plan-relief de la citadelle de Strasbourg (plan de 1832 mis à jour en 1863).

Le parc se trouve dans le quartier de l'Esplanade, à l'est de la ville en bordure des bassins du port et fait partie du quartier plus vaste Bourse - Esplanade - Krutenau[4]. Le parc a été aménagé en 1964 autour des vestiges de la citadelle construite par Vauban à partir de 1681 et dont il reste deux branches (la forteresse étant en forme d'étoile) ainsi qu'une barbacane et quelques fossés faisant office de douves. Le quartier de l'Esplanade est construit sur l'emplacement de la citadelle, qui à son époque était la pièce maîtresse des fortifications de la ville.

En 2009 et 2010, le parc accueille le festival musical et culturel Interférences, qui avait lieu début septembre. On y trouve également une aire de jeux aquatiques - "l'Oasis" - et des terrains de sports.

Enceinte fortifiée.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Maurice Moszberger (dir.), Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 239 (ISBN 9782845741393)
  • (fr) Roland Recht, Jean-Pierre Klein et Georges Foessel (dir.), « Esplanade et Citadelle » in Connaître Strasbourg : cathédrales, musées, églises, monuments, palais et maisons, places et rues, Alsatia, Colmar ?, 1998 (nouvelle édition remaniée), p. 245-246 (ISBN 2-7032-0207-5)

Notes et références

[modifier | modifier le code]