Parc national des Pinnacles — Wikipédia

Parc national des Pinnacles
Vue des High Peaks.
Géographie
Pays
État
Comté
Coordonnées
Ville proche
Superficie
107,9 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Point culminant
Administration
Nom local
(en) Pinnacles National ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Visiteurs par an
275 023 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Informations
Pinnacles Visitor Center (d), West Visitor Contact Station (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Le parc national des Pinnacles (en anglais : Pinnacles National Park) est un parc national américain se trouvant au sud de San José, en Californie centrale, dans les chaînes côtières du Pacifique (Pacific Coast Ranges). Il se situe dans le comté de San Benito et le comté de Monterey.

Il est constitué de formations rocheuses d'origine volcanique érodées, les pinacles[1]. L'espace a été autrefois classé sous le titre de monument national par décision de Theodore Roosevelt en 1908, jusqu'à ce que le Congrès lui accorde le statut de parc national le 30 décembre 2012[2], après un projet de loi en ce sens proposé par le représentant démocrate Sam Farr. Le projet est avalisé par la signature de Barack Obama le 10 janvier 2013, ce qui en fait l'un des plus récents parcs nationaux des États-Unis.

Formations rocheuses

[modifier | modifier le code]

L'altitude du parc varie de 250 mètres à 1007 mètres. Le parc est situé près de la faille de San Andreas, qui a contribué à donner naissance aux formations uniques qu’il protège. Les formations rocheuses offrent des pinacles spectaculaires qui attirent les grimpeurs.

  • Condor de Californie : il s'agit d'un des rares endroits au monde où l'on peut en observer en liberté. Cette espèce, l'une des plus rares et des plus menacées au monde, est réintroduite en 2003. Les premières naissances ont eu lieu en 2010[3],[4], et le parc recense désormais 25 individus[5],[6].
  • Faucon des prairies, l'un des endroits des Etats-Unis où vit la plus forte densité. Parmi les autres oiseaux, citons le faucon pèlerin, l'aigle doré et le dindon sauvage[7].

Les mammifères comprennent, parmi les espèces les plus remarquables, le puma, le coyote, la mouffette, le lynx et le raton laveur[7].

Enfin, le parc dénombre au moins 13 espèces de chauve-souris, qui affectionnent les grottes et nombreuses cavités rocheuses[8].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Faults », sur Pinnacles National Monument, National Park Service (consulté le )
  2. Richard Simon, « Pinnacles National Monument set to become a park », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Peter Fimrite, « First condor nest in Pinnacles in 100 years », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Paul Rogers, « California condors: Chick born in wild flies from nest at Pinnacles National Park for first time in a century », The Mercury News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Chris Hagel, « Rare California condor egg hatches in Pinnacles National Park », sur KSBW, (consulté le )
  6. « California Condors at Pinnacles », sur Pinnacles National Monument, National Park Service (consulté le )
  7. a et b « Animals », sur Pinnacles National Monument, National Park Service (consulté le )
  8. « Bat Inventory of Pinnacles National Park », National Park Service (consulté le )