Parc thermal de Ciechocinek — Wikipédia

Parc thermal de Ciechocinek
Géographie
Pays
Voïvodie
Powiat
Commune urbaine
Superficie
0,19 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Patrimonialité
Monument immobilier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Carte
Parc thermal de Ciechocinek

Le Parc thermal de Ciechocinek (en polonais: Park Zdrojowy w Ciechocinku) est le plus grand (19 ha) des quatre parcs de Ciechocinek. Il a été créé dans les années 1872-1875 d'après le projet d'Hipolit Cybulski, modifié et amélioré par Franciszek Szanior[1].  

Le parc thermal de Ciechocinek a été créé à partir d'un jardin de promenade situé à côté de la galerie de promenade aménagée lors de la construction de l'hôtel Karol Müller suivant le projet de Franciszek Tournelle en 1851. Il abrite une collection d'arbres anciens (en polonais : starodrzew). Outre les érables, chênes, tilleuls et épicéas, il y a aussi le chicot du Canada (Gymnocladus dioica), l’arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba), le ptérocaryer du Caucase (Pterocarya fraxinifolia) et le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). Il y a aussi un monument naturel - un chêne pédonculé (Quercus robur) de 22 mètres de haut et de 390 cm de circonférence[2].   

La nouvelle galerie de promenade a été mise en service à la place de l'ancienne, qui a brûlé. Dans les années 1880-1881, une salle de pompages d'eau minérale naturelle de «style suisse» - qui depuis lors est caractéristique de Ciechocinek, conçue par Edward Cichocki a été construite dans le Parc. Le bâtiment est une structure de poteaux et de poutres, bordée de planches. Sur le côté est, il possède une annexe avec une tourelle. Il a été reconstruit dans l'entre-deux-guerres. La salle des pompages abrite maintenant une salle de concert et le café Bristol.  

En 1909, une coquille de concert en bois[Quoi ?] au centre du parc a été construite dans le style Zakopane (projet: Paweł Fedders). D'autres exemples d'architecture du parc sont la fontaine «Hansel et Gretel» (en polonais: Jaś i Małgosia) et le bâtiment des machines à vapeur[3].       

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]