Parlementin de Rennes — Wikipédia

Parlementin de Rennes
Lieu d’origine Rennes, Drapeau de la Bretagne Bretagne
Date 1999
Place dans le service Pâtisserie, dessert
Ingrédients Sucre, pommes, amandes, cidre
Classification Cuisine bretonne

Le Parlementin est une pâtisserie créée à Rennes en 1999 et composée d'amandes, de pommes et de cidre.

Le Parlementin est l'œuvre de quelques pâtissiers rennais réunis au sein d'une fédération départementale (la Fédération des pâtissiers d'Ille-et-Vilaine), dont la recette retenue sera celle de Laurent Le Daniel[1]. Ses créateurs, après avoir hésité sur le nom (Pomandine, Pomandin, etc.), ont finalement choisi de l’appeler Parlementin en raison de sa forme parallélépipédique qui rappelle celle du Parlement de Bretagne, et pour rappeler l'impôt prélevé sur les "pots de cidre" afin de financer la construction dudit Parlement au XVIIIe siècle[2],[3].

La création a été soutenue par la ville de Rennes et par la Jeune Chambre économique de Rennes. Le Parlementin a été "baptisé" dans les salons de l'hôtel de ville de Rennes par Edmond Hervé le [4],[3].

La pâtisserie est composée d’un biscuit moelleux aux amandes, d’un confit de pommes de la variété Reinette d'Armorique au cidre, chauffé plusieurs heures pour être réduit, et coiffé d’une tuile de nougatine sur le dessus[1],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le Parlementin de Rennes », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  2. « Qu'est-ce que le Parlementin, la pâtisserie de la ville de Rennes ? », sur actu.fr, (consulté le )
  3. a b et c Agnès LE MORVAN, « À travers leurs gâteaux et chocolats, ces artisans racontent l’histoire de Rennes », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. Le Rennais, n°307, février 2000.

Liens externes

[modifier | modifier le code]