Parque Harriague — Wikipédia

Parque Harriague
Image illustrative de l’article Parque Harriague
Entrée du parc zoologique de Salto, qui fait partie du Parc Harriague.
Géographie
Pays Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Subdivision administrative Salto
Commune Salto
Histoire
Création
Caractéristiques
Type Parc zoologique
Lieux d'intérêts Faune d'Amérique du Sud
Gestion
Propriétaire Ville de Salto
Coordonnées 31° 23′ 52″ sud, 57° 57′ 47″ ouest

Carte

Le parque Harriague (en français, parc Harriague) est un parc urbain de Salto, ville de l'Uruguay. Il constitue pour la ville de Salto, comme pour son département, un lieu en promenade et de détente populaire abritant notamment le parc zoologique municipal. Il est lié au nom de Catalina Harriague[1]. Elle était la nièce de Pascual Harriague[2].

Ce parc est situé sur l'avenue Juan Harriague, depuis la rue Treinta y Tres jusqu'à la rue Misiones. L'accès principal se fait sur la rue Rincón et à l'arrière du parc, il atteint la rue Juan H. Paiva. La caractéristique de cet espace vert en pleine ville est sa beauté naturelle qui fut respectée par ceux qui avaient initié ce projet[3].

Le terrain est donné à la mémoire de Don Juan Harriague par ses filles Doña Catalina Harriague de Castaños, Juana Harriague de Brignole, Pascualina Harriague de Sant 'Ana et Octavia Harriague de Dondo. Au moment de la donation, le maire de la commune était l'architecte Armando Barbieri, qui a transformé la propriété en un parc avec un théâtre de plein air[1]. Le terrain est donné le 12 décembre 1951[4].

Parc zoologique de Salto

[modifier | modifier le code]

Dans ce parc fonctionne le zoo municipal avec environ 150 espèces et 450 animaux originaires de l'Amérique du Sud mais aussi du monde entier[5].

Scène de plein air

[modifier | modifier le code]

Des artistes importants se sont produits sur sa scène, appelée Víctor R. Lima, et une grande variété de spectacles de musique et de chansons populaires y ont été organisés. Au début, la scène ne disposait pas d'écran acoustique, qui a été installé lors d'une rénovation effectuée en 1976.

Évènements

[modifier | modifier le code]

Le parc Harriague a accueilli divers événements tels que la journée des travailleurs du secteur des agrumes le . L'événement a été marqué par les prestations du duo Germán et Darío, du duo Luis et Rosario, du Cuarteto del Litoral de José Luis Mora, du groupe La Magia, Costa Sin Frontera, Daniela Repetto et Álvaro Caballero, et par la prestation finale d'une Plena Samba[6].

Avenir du parc compromis

[modifier | modifier le code]

La ville de Salto est riche d'une centaine d'espaces verts constitués de places et de squares, de jardins publics et de parcs dont certains ont été détériorés, d'autres en voie d'abandon. Malgré la présence du parc zoologique et la scène de plein air, le sort du parc Harriague semble compromis à brève échéance[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (es) « CATALINA HARRIAGUE DE CASTAÑOS (1877-1964) », sur utucursoweb2bh.tripod.com (version du sur Internet Archive).
  2. [1]
  3. (es) Maestras del Centro de Tecnología Educativa de Salto, Salto de Ayer, Tipografía Oriental, , p. 109.
  4. (es) Estela Rodríguez Lisasola et Jorge Pignataro, Nomenclátor de Salto, Intendencia de Salto, , 160 p. (ISBN 978-9974-7870-1-8).
  5. (es) « Zoológico Municipal », sur salto.gub.uy (consulté le ).
  6. (es) « Este sábado en el Parque Harriague se celebrará por primera vez el Día del Trabajador de la Citricultura », sur diariosalto.com.uy, (version du sur Internet Archive).
  7. (es) « Hay varios proyectos, pero el futuro del Parque Harriague aún es incierto », (consulté le ).

Liens internes

[modifier | modifier le code]