Parti Famille d'abord — Wikipédia

Parti Famille d'abord
Family First Party
Présentation
Fondation 2002
Disparition 2017
Fusionné dans Conservateurs australiens
Siège 77 Fullarton Road Kent Town SA 5067
Positionnement Droite
Idéologie Conservatisme social
Démocratie chrétienne
Droite chrétienne
Libéralisme économique
Couleurs Bleu et orange

Le parti Famille d'abord (en anglais : Family First Party) est un ancien petit parti politique conservateur australien créé en 2002 et disparu en 2017.

Le parti est créé en 2002 en Australie-Méridionale où le pasteur pentecôtiste Andrew Evans est élu membre du Conseil législatif. De 2006 à 2017, le parti détient deux sièges dans cette assemblée, occupés par Robert Brokenshire et Dennis Hood.

Élu au Sénat lors des élections fédérales de 2004 avec 2 % des voix aux primaires du Victoria, Steve Fielding n'est pas reconduit lors des élections de 2010. Bob Day, devenu président du parti en 2008, est élu à son tour sénateur lors du scrutin de 2013[1]. Il est réélu en juillet 2016 mais démissionne le suivant[2].

En , le parti fusionne avec les Conservateurs australiens[3], mouvement politique qui disparaît lui-même deux ans plus tard.

Ce parti a inspiré la création d'un parti du même nom au Vanuatu, dont une candidate a été élue députée au Parlement en 2008[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Senators Elected, aec.gov.au
  2. (en) Stephanie Anderson et Matthew Doran, « Bob Day tenders resignation as Family First senator », sur ABC News,
  3. (en) Henry Belot, « Cory Bernardi unwilling to wait for Lucy Gichuhi to 'get her head around' things », sur ABC News,
  4. (en) « The political parties and groupings of Vanuatu » [« Les partis politiques du Vanuatu »] [PDF], Université du Pacifique sud,