Pascal Tutu — Wikipédia
Pascal Tutu Salumu, né le dans la province du Maniema (république démocratique du Congo), est un homme politique kino-congolais.
Biographie
[modifier | modifier le code]Plusieurs fois conseiller dans des cabinets ministériels et organismes internationaux et proche collaborateur de l’ancien président de la république Joseph Kabila, il est élu député en 2006, 2011 et 2018 dans la circonscription électorale de Kabambare. Il est ancien gouverneur de la province du Maniema de [1] à . Il a été démis de ces fonctions à la suite d'une motion initiée par Djumaini bin Malisawa[2]. En 2021, la Cour constitutionnelle invalide sa destitution mais ne le rétablit pas[3].
Membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, il occupe le poste de secrétaire exécutif provincial du parti au Maniema. Il est époux et père de 5 enfants.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Marcellin Cishambo et Pascal Tutu, nouveaux gouverneurs du Sud-Kivu et du Maniema », Radio Okapi, (lire en ligne, consulté le ).
- « Maniema : le gouverneur Pascal Tutu déchu », Radio Okapi, (lire en ligne, consulté le ).
- Rédaction Kinshasa, « Maniema : la Cour constitutionnelle juge fondée la requête du Gouverneur Pascal Tutu Salumu déchu en 2017 », sur Politico.cd, politicordc?fref=ts, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]