Patrick Macnee — Wikipédia

Patrick Macnee
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Macnee en 1998.
Nom de naissance Daniel Patrick Macnee
Surnom Patty Nee
Pat[1]
Naissance
Paddington, Londres, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique (1922-2015)
Drapeau des États-Unis Américaine[2] (naturalisé) (1959-2015)
Décès (à 93 ans)
Rancho Mirage, Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Suceurs de sang
Le Commando de Sa Majesté
Hurlements
Spinal Tap
Dangereusement vôtre
Séries notables Chapeau melon et bottes de cuir

Patrick Macnee, né le à Paddington, Londres (Angleterre), et mort le à Rancho Mirage (Californie, États-Unis), est un acteur britannico-américain.

Principalement connu pour son rôle de John Steed dans la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), qui lui a apporté la notoriété, il est aussi apparu dans d'autres séries à succès : Columbo, Magnum, Battlestar Galactica, Pour l'amour du risque ou Frasier, Arabesque.

Il apparaît également au cinéma dans le film d'horreur Hurlements, de Joe Dante, dans Dangereusement vôtre aux côtés de Roger Moore ou dans le documentaire parodique Spinal Tap.

Enfance, formation et débuts

[modifier | modifier le code]

Né dans le quartier londonien de Paddington[3], Patrick Macnee est le fils ainé de Daniel Macnee, un entraîneur de chevaux de course, et de Dorothea Mary[3]. Au moment de sa naissance, sa mère — une mondaine étourdie — se trouvait à une fête, et Patrick Macnee n'a jamais su s'il était vraiment né à l'hôpital ou à mi-parcours sur Bayswater Road, une rue de Londres menant à l'hôpital[4].

Alors que son père boit et dilapide la fortune familiale, ses parents divorcent ; son père fuit en Inde[5],[4], pendant que sa mère emménage avec sa petite amie. Il est par la suite élevé par sa mère et la riche compagne de celle-ci, l'« Uncle Evelyn » de ses mémoires[6]. Il s'agit d'Evelyn Spottswood, dont la fortune venait de la marque de whisky écossais Dewar's[5]. « Uncle Evelyn » paya sa scolarité[5],[4]. Lors d'interviews, il a expliqué que son vrai prénom était Daniel, mais que sa mère — avec des racines irlandaises — avait pris l'habitude de le prénommer Patrick[7].

La mère de Patrick et l'« Uncle Evelyn », ayant banni les hommes de leur immense manoir dans le sud de l'Angleterre, voulaient qu'il porte des robes. Il fit un compromis en portant des kilts jusqu'à l'âge de onze ans[2],[4],[5].

Il suit sa scolarité au Summer Fields School (en) dans la banlieue nord d'Oxford et passe par le Collège d'Eton[8], d'où il est renvoyé pour avoir vendu de la pornographie et avoir été bookmaker. Questionné à ce sujet lors d'une interview donnée au Daily Express, il explique avec humour qu'il a reçu une « éducation générale »[4],[9]. Il étudie également à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art. Peu de temps avant qu'il ne débute dans un premier rôle, comme acteur principal dans un théâtre du West End auprès de Vivien Leigh, il est mobilisé pour la guerre[4].

Pendant le conflit, il s'enrôle en 1942 dans la Royal Navy comme simple matelot. Il devient second lieutenant en et navigateur d'une vedette-torpilleur qui sillonne la Manche et la Mer du Nord[10]. Réaffecté au poste de premier lieutenant sur une deuxième vedette-torpilleur, il attrape une bronchite juste avant le jour J. Alors qu'il est en convalescence à l'hôpital, son bateau et l'équipage sont perdus dans l'action. Deux membres d'équipage reçoivent, à titre posthume, la Distinguished Service Medal (médaille pour distinction en service au Royaume-Uni). Il quitte la Navy en 1946 avec le grade de lieutenant[11].

Premiers rôles

[modifier | modifier le code]

En 1951, Patrick Macnee obtient son premier vrai rôle au cinéma, dans un film adaptant les contes de Charles Dickens ("Scrooge" film de Noël britannique réalisé par Brian Desmond Hurst, sorti en 1951)

En 1952, il s'installe au Canada et travaille pour la télévision canadienne. De temps à autre, il traverse la frontière américaine pour tourner sur le petit et le grand écran ; ainsi, en 1956, il est un soldat dans La Bataille du Rio de la Plata. Il divorce peu après, puis enchaîne les apparitions dans des séries télévisées, jouant un membre d'équipage dans La Quatrième Dimension, puis un policier et un scientifique dans Alfred Hitchcock présente. En 1959, il obtient la nationalité américaine.

Chapeau melon et bottes de cuir

[modifier | modifier le code]
Avec Linda Thorson dans Chapeau melon et bottes de cuir (1968)

En 1960, il retourne en Grande-Bretagne et met sa carrière d'acteur entre parenthèses. Il choisit de co-produire une série documentaire de 27 épisodes The Valiant Years consacrée à l'ancien Premier ministre Winston Churchill ; c'est alors que Leonard White, une de ses connaissances, lui propose de jouer dans la série Chapeau melon et bottes de cuir aux côtés de Ian Hendry. La série débute en 1961 et John Steed, le personnage joué par Macnee, n'est qu'un personnage secondaire. Après la première saison et le départ de Ian Hendry, le rôle s'étoffe, au fur et à mesure de la série[12]. Macnee avouera plus tard qu'il a toujours considéré Hendry, son premier partenaire, comme celui qu'il préférait, car il s'agissait de celui avec lequel il avait commencé la série[réf. nécessaire].

Du premier épisode, où John Steed porte un trench-coat à la façon de Columbo, l'habillement du personnage évolue aussi, non seulement avec le chapeau melon, mais aussi avec un parapluie cachant une canne-épée et un complet dans le style de Savile Row, souvent agrémenté d'un gilet.

Le personnage joué par Macnee, qui incarnait le charme et le flegme du gentleman anglais par excellence, influença sa propre vie aux yeux de son public, au cinéma et à la télévision[6]. Katherine Woodville (en), qui joue la première victime dans la série, devient sa femme en 1965. Patrick Macnee connaît malheureusement quelques problèmes : en 1968, sa complice Diana Rigg quitte la série, ce qui le plonge dans une dépression. En 1969, il divorce pour la seconde fois, et entame une psychothérapie qui le guérit de son tabagisme et de son alcoolisme[réf. nécessaire].

Suite de la carrière

[modifier | modifier le code]
Patrick Macnee en mai 1975 dans la série Columbo.

En 1975, Patrick Macnee apparaît dans l'épisode Eaux troubles de la série Columbo où il campe le rôle du commandant du bateau de croisière. En 1976, il reprend le rôle de John Steed pour une seconde série de Chapeau melon et bottes de cuir (le titre original étant The New Avengers) et revient habiter en Angleterre le temps du tournage. En 1978, on le retrouve dans la série originelle Galactica où il incarne, dans les épisodes 15 et 16, le redoutable comte Iblis. Il est également la voix off du générique du début de la série en version originale.

Il tient plusieurs rôles dans les années 1980, notamment dans Hurlements, qu'il tient pour le meilleur film de sa carrière[réf. nécessaire]. Il tourne également aux côtés de Roger Moore dans un James Bond, Dangereusement vôtre.

En 1986, il donne la réplique à Linda Hamilton dans Club Med. En 1988, lui et Tony Curtis jouent ensemble dans L'Homme homard venu de Mars, bien qu'ils ne partagent aucune scène. Cette même année, il épouse Baba Majos de Nagyszenye, et accueille la naissance de Christopher, son petit-fils. Il tourne également quelques publicités, pour des marques de montres et de champagne.

En 1995, il apparaît comme chauffeur dans Don't Look Back in Anger, un clip du groupe de rock Oasis[13]. En 1997, il apparaît en tant que narrateur dans une série de documentaires américains : Patrick Macnee's Ghost Stories (en). En 1998, dans l'adaptation cinématographique de la série, il joue le rôle d'un colonel invisible.

En 2001, il signe son avant-dernière apparition sur un plateau dans la série Frasier[14] où il incarne le père d'un comédien plutôt raté qui souhaite se produire en one man show. Sa dernière participation en tant que comédien remonte à 2003[14]. En 2005, il apparaît en tant que narrateur dans un documentaire américain sur les sociétés secrètes Angels and Demons revealed.

En 2011, Patrick Macnee présente le cinquantième anniversaire de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

Patrick Macnee meurt le , à l'âge de 93 ans, chez lui à Rancho Mirage en Californie[8],[15] de mort naturelle[16].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Patrick Macnee épouse tout d'abord l'actrice Barbara Helen Douglas Foulds[15], son aînée d'un an. Leur fils Rupert naît en 1947, et leur fille Jennifer en 1950. Il se marie ensuite avec l'actrice Katherine Woodville (en) , avec qui il avait joué dans Chapeau melon et bottes de cuir[8]. Ils ont une fille, Kate Woodville[8]. Enfin, il se marie avec Baba Majos de Nagyzsenye[15] (décédée en 2007).

Il résidait depuis quarante ans dans le désert californien, près de Palm Springs[15].

Trouvant l'Amérique du Nord moins stricte, il devient un membre actif d'une colonie de nudistes, l'Elysium, vers le milieu des années 1970[11],[17].

Personnalité

[modifier | modifier le code]

Contrairement à son personnage dans Chapeau melon et bottes de cuir, Patrick Macnee haïssait les voitures anciennes et le faisait bien savoir[14]. Il n'utilisait également jamais d'arme à feu, et prenait régulièrement la parole pour dénoncer la prolifération de ces armes[18].

Afin qu'il puisse jouer John Steed, il demanda que le sang ne soit jamais montré durant la série[14], car il était dégoûté par les horreurs de la guerre. Son personnage utilise son parapluie comme un crochet ou son chapeau melon comme une arme, mais rarement sa canne-épée dissimulée dans son parapluie. Les personnages de Chapeau melon et bottes de cuir (1961 à 1977) préfèrent le plus souvent le combat à main nues.

Parmi ses loisirs, Patrick Macnee était passionné d'observation ornithologique[19].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Réalisation Rôle Commentaires
1943 Colonel Blimp (The Life and Death of Colonel Blimp) Michael Powell et Emeric Pressburger un figurant
1948 The Fatal Night (en) Mario Zampi Tony
1949 All Over the Town (en) Derek N. Twist Mr. Vince
1950 The Girl Is Mine Marjorie Deans (en) Hugh Hurcombe
Dick Barton at Bay Godfrey Grayson Phillips
Le Chevalier de Londres (The Elusive Pimpernel) Michael Powell et Emeric Pressburger l'Honorable John Bristow
1951 Scrooge Brian Desmond Hurst Jacob Marley jeune
1953 Trois meurtres (en) (Three Cases of Murder) David Eady
George More O'Ferrall
Wendy Toye
Orson Welles
un garde subalterne trois histoires de meurtre par trois réalisateurs (Orson Welles n'est pas crédité et Patrick Macnee non plus)
1956 La Bataille du Rio de la Plata (The Battle of the River Plate) Michael Powell et Emeric Pressburger Capitaine de corvette Medley de la Royal Navy sur le HMS Ajax
1957 Femmes coupables (Until They Sail) Robert Wise soldat Duff crédité, mais la scène est coupée au montage
Les Girls (Les Girls) George Cukor Sir Percy
1972 Suceurs de sang (Incense for the Damned) Robert Hartford-Davis Derek Longbow
1979 King Solomon's Treasure Alvin Rakoff Capitaine Good de la Royal Navy
1980 Le Commando de Sa Majesté (The Sea Wolves) Andrew V. McLaglen major « Yogi » Crossley
Hurlements (The Howling) Joe Dante docteur George Waggner
1981 Adorables Faussaires (The Hot Touch) Roger Vadim Vincent Reyblack connu aussi sous le titre Hot Touch
1982 Docteurs in love (Young Doctors in Love) Garry Marshall Jacobs
1983 The Creature Wasn't Nice Bruce Kimmel (en) Docteur Stark connu aussi sous les titres
Naked Space
Spaceship
Sweet Sixteen Jim Sotos (en) Docteur John Morgan connu aussi sous Sweet 16
1984 Spinal Tap Rob Reiner Sir Denis Eton-Hogg connu aussi sous le titre This Is Spinal Tap, n'est sorti en France qu'en 2000, il joue son propre rôle
1985 Dangereusement vôtre (A View to a Kill) John Glen Sir Godfrey Tibbett ou Tibbett
Shadey (en) Philip Saville Sir Cyril Landau
1988 Waxwork Anthony Hickox Sir Wilfred
H4 La planète sans retour (Transformations) Jay Kamen Père Christopher
1989 L'Homme homard venu de Mars (Lobster Man From Mars) Stanley Sheff professeur Plocostomos
Le Masque de la Mort Rouge (Masque of the Red Death) Larry Brand Machiavel de l'œuvre d'Edgar Allan Poe
Chill Factor David McKenzie (David L. Stanton) Carl Lawton
1991 SAS : L'Œil de la veuve (Eye of the Widow) Andrew V. McLaglen Andrew Marcus
1992 Waxwork 2 : Perdus dans le temps (Waxwork II: Lost in Time) Anthony Hickox Sir Wilfred
1993 King B: A Life in the Movies Mike Valerio (en) lui-même film documentaire écrit, produit et réalisé par Mike Valerio (en)
1998 Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) Jeremiah S. Chechik l'invisible colonel Jones (voix)
2003 The Low Budget Time Machine Kathe Duba-Barnett Docteur Ballard


Télévision

[modifier | modifier le code]

Années 1940 et 1950

[modifier | modifier le code]

Années 1960 et 1970

[modifier | modifier le code]

Années 1980

[modifier | modifier le code]

Années 1990

[modifier | modifier le code]

Années 2000

[modifier | modifier le code]
  • 1941 : Little women de Louisa May Alcott, Westminster Theatre
  • 1972-1973 : Sleuth de Anthony Shaffer, Music Box Theatre (N.Y.C, Manhattan)

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Chapeau melon et bottes de cuir, coécrit avec Peter Leslie :
    • 1965 : tome 1 : (en) Deadline (L'Article de la mort, Huitième Art, 1995 ; traduit en français par Martin Winckler)
    • 1966 : tome 2 : (en) Dead Duck (Canard mortel, Huitième Art, 1996 ; traduit en français par Martin Winckler)
        • "Blind in one ear" coécrit avec Marie Cameron (eng) 1988 "Chapeau Melon-Mémoires" traduit par Jean Autret Presses de la Renaissance-Réédition J'ai lu

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Biographie », sur IMDb, (section Vue d'ensemble) (consulté le ).
  2. a et b (en) « citoyenneté américaine », sur IMDb, (section Trivia) (consulté le ).
  3. a et b (en) « Patrick Macnee profile », filmreference.com (consulté le 14 avril 2014).
  4. a b c d e et f (en) « Patrick Macnee, acteur - Avis de décès », sur The Daily Telegraph (paragraphe « Le génie durable de Chapeau melon et bottes de cuir ») (consulté le ).
  5. a b c et d (en) « Obituary: Patrick Macnee, actor », sur The Scotsman.com (consulté le ).
  6. a et b (en) « RIP Patrick Macnee: John Steed Indeed! », sur le site The Scott Rollins Film and TV Trivia Blog.
  7. L.E.S. (Opera Mundi), « Chapeau melon et petites ladies », Le nouvel Absolu, no 15,‎ , p. 55 (lire en ligne).
  8. a b c et d (en) « Avengers star Patrick Macnee dies », BBC.com, 25 juin 2015 (consulté le 26 juin 2015).
  9. (en) Patrick Mcnee répond à Peter Sheridan sur son renvoi du Collège d'Eton, « Patrick Macnee: The original avenger », Daily Express,‎ (lire en ligne) :

    « Let’s say I had a broad education. »

  10. (en) James E. Wise et Scott Baron, International Stars at War, Naval Institute Press, 2002, p. 123-126.
  11. a et b (en) « ‘Avengers’ Patrick Macnee: Bookie, Actor, Nudist, Spy », sur The Daily Beast (consulté le ).
  12. (en) « Patrick Macnee, acteur - Avis de décès », sur The Daily Telegraph (consulté le ).
  13. a et b « « Chapeau melon et bottes de cuir » : l'acteur Patrick Macnee est mort », Le Parisien.fr, 25 juin 2015 (consulté le 26 juin 2015).
  14. a b c et d « Mort de Patrick Macnee, star de Chapeau melon et bottes de cuir » Xavier Allain, Le Figaro.fr, 25 juin 2015 (consulté le 26 juin 2015).
  15. a b c et d « Patrick Macnee, star de "Chapeau melon et Bottes de cuir", est mort » Le Monde.fr, 25 juin 2015.
  16. site Internet de Patrick Mcnee.
  17. « Chapeau Melon : Mémoires de Patrick Macnee (Blind in One Ear) : Anecdotes », sur lemondedesavengers.fr (consulté le ).
  18. « Patrick MacNee. John Steed n'est plus, chapeau l'artiste ! » Ouest-France.fr, 25 juin 2015 (consulté le 26 juin 2015).
  19. [« Que devient Patrick MacNee de Chapeau melon et bottes de cuir ? », Télé Loisirs.fr, 24 avril 2014 (consulté le 26 juin 2015).

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]