Paul-Louis-Philippe de Lezay de Lusignan — Wikipédia

Paul-Louis-Philippe de Lezay de Lusignan
Biographie
Naissance Vers 1630
Paris
Décès
Rodez
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Rodez
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Saint-Barthélemy de Noyon

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Paul-Louis-Philippe de Lezay de Lusignan (né à Paris vers 1630, mort à Rodez le ), ecclésiastique, qui fut évêque de Rodez de 1684 à 1716.

Paul-Louis-Philippe de Lezay de Lusignan est issu d'une famille originaire du Poitou. Lointain descendant d'une lignée cadette de la maison de Lusignan [1], il est le fils de Pierre de Lezay lieutenant aux Gardes du corps du roi et de Louise Grangier. Docteur en théologie pourvu en commende de l'abbaye Saint-Barthélemy de Noyon, député du deuxième ordre pour la province ecclésiastique de Sens à l'Assemblée du clergé de 1682, il est désigné comme évêque de Rodez en 1683 mais il est contraint d'administrer le diocèse comme vicaire capitulaire car du fait du conflit entre la cour de France et le Saint-Siège dans l'affaire de la régale, il n'est confirmé que le et consacré en novembre par Charles Le Goux de la Berchère l'archevêque d'Albi.

À cette époque il se signale par son zèle contre les calvinistes et prend une grande part aux manœuvres qui précèdent l'Édit de Fontainebleau[2]. Il prend possession officiellement de son diocèse en 1694 et fonde un séminaire qu'il confie aux jésuites, et procède à la réforme de la Domerie d'Aubrac avec l'accord des deux commendataires de la famille de Noailles qui se succèdent comme « Dom » de 1663 à 1706 : Louis-Antoine de Noailles et Jean-Baptiste-Louis-Gaston de Noailles. Il meurt à Rodez le [3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. il descend en effet de Simon Ier seigneur de Lezay un fils cadet de Hugues VII de Lusignan
  2. Claude de Vic et Joseph Vaissète, Histoire générale du Languedoc, Toulouse, 1872, tome IV p. 876.
  3. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 12.

Liens externes

[modifier | modifier le code]