Paul Herbé — Wikipédia

Cathédrale du Sacré-Cœur d'Alger réalisée avec Jean Le Couteur

Paul Herbé, né à Reims le et mort à Paris le , est un architecte français.

Paul Charles Auguste Herbé (fils d'Edmond Herbé (1864-1960), architecte à Reims[3]) fut élève d'Emmanuel Pontremoli à l'École des beaux-arts de Paris.

Il réalisa avec Robert Camelot le collège Jules-Ferry de Beaune[4],[5] en 1933. Collaborateur de Bernard Zehrfuss en Tunisie en 1943, il est nommé, en 1948, urbaniste du Soudan et du Niger. Il sera associé à Jean Le Couteur jusqu'à sa mort.

Il exerce la fonction d'architecte-conseil du service d'architecture du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Il succéda à Auguste Perret comme chef d’atelier à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il réalisa principalement le pavillon de la céramique à l'Exposition de 1937 (avec Camelot), le palais des expositions de Lille en 1951 (avec Jean Prouvé), l'hôpital de Fort-Lamy en 1953 (avec Jean Le Couteur), la cathédrale du Sacré-Cœur d'Alger en 1955, plusieurs groupes de logements à Bagneux, Massy, Louveciennes, Sevran, Ermont, la chapelle Saint-Paul d'Ambourget à Aulnay-sous-Bois, etc.

Il est l'auteur du premier plan d'aménagement du quartier de la Défense, avec Robert Auzelle, Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_HERPA » (consulté le )
  2. « https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_HERBE » (consulté le )
  3. Edmond Herbé réalise avec le sculpteur Paul Lefebvre (1867-1958) le monument aux morts de la commune de Cormicy dans la Marne, qui sera inauguré le .
  4. Notice no IA21000218, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. Notice no PA21000025, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens externes

[modifier | modifier le code]