Paul Lacôme — Wikipédia

Paul Lacôme
Paul Lacôme (cliché Nadar)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Nom dans la langue maternelle
Paul-Jean-Jacques Lacôme d'EstalenxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Paul-Jean-Jacques LacômeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Mouvement
Genre artistique
Distinction

Paul-Jean-Jacques Lacôme d'Estalenx, plus connu sous le nom de Paul Lacôme, est un compositeur et critique musical français, né le au Houga (Gers) où il est mort le .

Il s'illustra principalement dans le domaine lyrique, composant une douzaine d'opéras-comiques, d'opéras-bouffes et d'opérettes. Il fut un ami intime d'Emmanuel Chabrier, avec lequel il entretint une importante correspondance.

Fils d'Auguste Lacome et de Clémentine d'Estalenx, il est adopté par sa tante Elvire d'Estalenx en 1870 et ajoute à son patronyme le nom de sa mère, d'une vieille famille du Houga en voie d'extinction. Il épouse en 1882 Gabrielle du Lau-Lusignan, d'une famille de Laujuzan, voisine du Houga. Ayant eu le malheur de perdre un fils en 1917 et son épouse en 1918, il laisse un fils Marc, dit Jean-François, Lacôme d'Estalenx.

Il est également le compositeur de nombreux autres morceaux, notamment un trio pour piano, violon et violoncelle, et des pièces vocales dont le duo pour voix égales Estudiantina qui inspira la valse du même nom à Emile Waldteufel ou le cantique Chantez Noël.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • France-Yvonne Bril, « Paul Lacôme » in Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (Joël-Marie Fauquet, dir.), Fayard, Paris, 2003 (ISBN 9-782213-593166)
  • Florian Bruyas, Histoire de l'opérette en France (1855-1965), éd. Emmanuel Vitte, Lyon, 1974

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Myrtille : opéra-comique en quatre actes », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )
  2. « Ma mie Rosette : opéra-comique en quatre actes : [Partition chant et piano] », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]