Paul Sun-Hyung Lee — Wikipédia

Paul Sun Hyung Lee
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
DaejeonVoir et modifier les données sur Wikidata
Romanisation révisée
Yi Seon-hyeongVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Yi SŏnhyŏngVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités

Paul Sun-Hyung Lee, né le (52 ans), est un acteur de cinéma, de théâtre et de télévision, auteur de théâtre et un animateur de télévision sud-coréen et canadien. Il est notamment connu pour ses rôles de Randy Ko dans le feuilleton Train 48 (en), diffusée entre et , et de patriarche de la famille Appa dans la pièce Kim's Convenience (en) () et son adaptation télévisée (en) (-).

Il a remporté trois fois et a été nommé une fois pour le Prix Écrans canadiens du meilleur acteur dans une série comique (en) pour son rôle de M. Kim dans Kim's Convenience et est nommé deux fois pour le Dora Awards du meilleur acteur (en) respectivement pour son interprétation dans la pièce The Monster Under the Bed en et la version scénique de Kim's Convenience en .

Depuis , il apparait dans l'univers Star Wars en interprétant le second rôle récurrent du capitaine Carson Teva dans les séries The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett et Ahsoka. Il apparait également dans la distribution principale de la série Avatar, le dernier maître de l'air où il interprète le rôle d'Iroh.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Paul Sun-Hyung Lee nait le à Daejeon en Corée du Sud[1]. Quand il avait trois mois, sa famille émigre de Daejeon, en Corée du Sud, vers le Canada, vivant successivement à London, Toronto et Calgary[2]. En , il retourne à Toronto pour s'inscrire à l'Université de Toronto, où il a suivi le programme d'art dramatique de l'University College[3].

Il a joué un second rôle dans le film Princesse on Ice (2005) dans le rôle du père de Tiffany. Lee est apparu dans le film d'horreur 2e sous-sol et le thriller The Echo (en) . En , il prête sa voix au personnage de Jung Park dans le jeu vidéo Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas et sa suite de 2008 Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas 2[4].

Entre et , il fait partie du casting principal du feuilleton Train 48 (en) diffusé sur le réseau Global et où il joue le rôle de Randy Ko pendant toute la durée de la série[5].

En , Paul Sun-Hyung Lee remporte le prix du meilleur acteur aux Toronto Theatre Critics' Awards pour son interprétation de Kim Sang-il dans la pièce Kim's Convenience (en)[6]. Il joue le rôle d'Appa sur scène dans plusieurs productions torontoises de Kim's Convenience et lors d'une tournée nationale avec la compagnie de théâtre Soulpepper (en), ainsi que lors d'une mise en scène de la pièce sur Off-Broadway[5]. Il a reprend le rôle d'Appa à la télévision en dans l'adaptation de la pièce en série télévisée (en)[5]. Toujours en 2016, Il joue le rôle de Zhang Lin dans la production conjointe du Royal Manitoba Theatre Centre (en) / Canadian Stage Company (en) de la pièce Chimerica (en)[7]. Le , il joue dans un épisode de This Hour Has 22 Minutes.

Paul Sun-Hyung Lee est nommé deux fois pour le prix Dora Mavor Moore pour le prix du meilleur acteur (en) pour son rôle dans les pièces The Monster Under the Bed en et Kim's Convenience (en) en [8],[9]. Aux 5e (en), 6e (en) et 9e cérémonies des prix Écrans canadiens (en), il remporte le prix du meilleur acteur dans une série comique (en) pour son interprétation d'Appa dans la série télévisée Kim's Convenience (en)[10]. Il est également retenu pour animer la quatrième saison de l'émission de téléréalité Canada's Smartest Person (en), intitulée Canada's Smartest Person Junior et mettant en vedette des enfants comme concurrents[11].

Paul Sun-Hyung Lee est également dramaturge et auteur de sa propre pièce intitulée Dangling et présentée en première au festival de théâtre fu-GEN de Toronto en [12].

En , il apparait pour la première fois dans le rôle du capitaine Carson Teva, pilote de X-wing de la Nouvelle République, dans la série The Mandalorian[13],[14],[15], rôle qu'il reprend par la suite dans la troisième saison[16],[17] de la série ainsi que dans les séries Le Livre de Boba Fett et Ahsoka[18].

En , il apparait comme panéliste à l'émission Canada Reads (en), défendant le roman Hench (en) de Natalie Zina Walschots[19]. La même année, la série Kim's Convenience (en) s'arrête brutalement lorsque les deux show runners quittent le projet[20] mais il est également annoncée dans le rôle de l'oncle Iroh dans la série en prise de vues réelles Avatar : le dernier maître de l'air diffusée sur Netflix[21]. La série sort en [22].

En , il est annoncé comme l'hôte de Fandemonium, une série documentaire présentant les cultures internes de divers fandoms de la culture pop[23]. Il apparait également dans la reprise de la série The Kids in the Hall en [24],[25].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Paul Sun-Hyung Lee se définit comme geek et est adepte du cosplay Star Wars[14].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Emissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

En , Il reçoit le Prix du Centre national des Arts lors des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle[29],[30],[1].

Autres récompenses :

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Lauréats - Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) », sur ggpaa.ca (consulté le )
  2. "Calgarian is ready to commute". Calgary Herald, June 2, 2003.
  3. "Hit play a homecoming for actor Sun-Hyung Lee". Calgary Herald, September 19, 2013.
  4. Schedeen, « The Mandalorian: Every Character and Celebrity Cameo So Far », IGN, (consulté le )
  5. a b et c (en) « Actor Paul Sun-Hyung Lee, a former U of T drama student, stars in the CBC comedy 'Kim's Convenience' | University of Toronto », sur www.utoronto.ca (consulté le )
  6. a et b (en) National Post, « Kim's Convenience gets five thumbs up at Toronto Theatre Critics Awards » Accès libre, sur nationalpost.com,
  7. Maga, « Chimerica has stimulating ideas but underwhelming dialogue: review », Toronto Star, (consulté le )
  8. "Women on top; Crash, Penelopiad top Dora nominations". National Post, June 6, 2012.
  9. a et b (en-CA) « TAPA - Nominees », sur TAPA, (consulté le )
  10. Vlessing, « 'Orphan Black' Star Tatiana Maslany Dominates Canadian Screen Awards With Two Best Actress Wins », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  11. « 15 Minutes with Paul Sun-Hyung Lee », Reader's Digest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Danielle Milley East York Mirror, « Street hockey plays key role in East York playwright's Dangling », sur Toronto.com, (consulté le )
  13. « 'Kim's Convenience' star Paul Sun-Hyung Lee lands 'dream' role in 'The Mandalorian' », CTV News,‎ (lire en ligne)
  14. a et b Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Jouer dans La Guerre des étoiles : le rêve réalisé de Paul Sun-Hyung Lee », sur Radio-Canada, (consulté le )
  15. Dumaraog, « The Mandalorian Season 2, Episode 4 Cast & Cameos Guide », Screen Rant, (consulté le )
  16. (en-US) Alan Sepinwall, « 'The Mandalorian' Gets a Special 'SNL' Guest Star and Veers Off-Course », sur Rolling Stone, (consulté le )
  17. « Paul Sun-Hyung Lee could have larger role on 'The Mandalorian,' Star Wars spinoff series suggests in season finale », Toronto Star,‎ (lire en ligne)
  18. « The Mandalorian’s Paul Sun-Hyung Lee Does Not Know if He Is in the Upcoming Movie », sur IMDb (consulté le )
  19. « Paul Sun-Hyung Lee is looking forward to 'making reading cool' on Canada Reads », CBC Books,
  20. (en) Eric Volmers, « ‘It died from within’: Two actors lament the untimely demise of Kim’s Convenience » Accès libre, sur calgaryherald.com, Calgary Herald,
  21. « 'Avatar: The Last Airbender' Netflix Live-Action Series Casts Its Uncle Iroh, Gyatso, and Commander Zhao », Variety,‎ (lire en ligne)
  22. (en-US) « For ‘Avatar’s’ Dallas Liu and Paul Sun-Hyung Lee, Zuko and Iroh’s relationship ‘was the most important thing’ », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  23. Ravindran, « 'Kim's Convenience' Star Paul Sun-Hyung Lee to Host Fandom Series (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le )
  24. White, « The Kids In The Hall Return For New Series – See The Trailer », Empire Online,
  25. (en-CA) Khanna, « 'The Kids in the Hall' Continues to Push Boundaries with Uncompromising New Season », Exclaim!,
  26. « End of Days, Inc. », Hollywood Suite
  27. Joe Otterson, « 'Avatar: The Last Airbender' Netflix Live-Action Series Casts Its Uncle Iroh, Gyatso, and Commander Zhao », Variety,‎
  28. bitterasiandude, « Thank you for letting me play today!!! So. Much. Fun. #okseeyou #bravestknight #animation » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
  29. « Paul Sun-Hyung Lee started acting because of Star Wars. Now, he's in Star Wars », CBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « k.d. lang, Kim's Convenience actor Paul Sun-Hyung Lee to become Governor General laureates », Calgary Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. mbiance, « Finalistes et gagnants | Prix Écrans canadiens 2017 », sur academie.ca (consulté le )
  32. mbiance, « Finalistes et gagnants | Prix Écrans canadiens 2018 », sur academie.ca (consulté le )
  33. mbiance, « Finalistes et gagnants | Prix Écrans canadiens 2021 », sur academie.ca (consulté le )
  34. « | University College U of T », sur www.uc.utoronto.ca (consulté le )
  35. mbiance, « Finalistes et lauréats | Prix Écrans canadiens 2020 », sur academie.ca (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :