Paul et Lana Sebastian — Wikipédia

Paul & Lana Sebastian est un duo de compositeurs français d'origine iranienne et arménienne, composé d'un frère et d'une sœur. Le duo est principalement connu pour avoir contribué à plusieurs succès de la chanson française et internationale dans les années 1970 et 1980.

Parmi leurs compositions les plus célèbres figurent :

Les Gondoles à Venise, interprétée par Sheila et Ringo en 1973, Gigi l'amoroso, chanson interprétée par Dalida en 1974, Femme que j'aime, interprétée par Jean-Luc Lahaye en 1982. Le duo s'est distingué par sa capacité à fusionner des influences musicales variées, issues de leurs racines culturelles, avec la chanson populaire de l'époque.

Evelyne Andrians, dite Lana Sebastian, est née le à Téhéran, en Iran[1]. Son frère, Andrias Andrians, dit Paul Sebastian, est né le à Téhéran et est décédé le dans le 10e arrondissement de Paris[2],[3].

Nés au sein d'une famille arménienne, Paul et Lana Sebastian grandissent en Iran avant d'être envoyés en Suisse pour poursuivre des études musicales au Conservatoire de Genève. Si Lana s'oriente vers le piano, Paul développe une passion pour la guitare, qu'il préfère à l'instrument initialement prévu.

Après avoir terminé leurs études, le frère et la sœur décident de s'installer à Paris, où ils commencent leur carrière dans la chanson. Paul et Lana composent alors pour plusieurs artistes français de renom, devenant ainsi des figures incontournables de la scène musicale des années 1970 et 1980.

Compositeurs et producteurs

[modifier | modifier le code]

Par la suite, Paul & Lana Sebastian forment un trio avec la parolière Michaële. Ensemble, ils composent plusieurs succès au cours des années 1970 et 1980, pour de nombreux artistes francophones et internationaux. Voici une liste de leurs compositions les plus marquantes :

1973 Sheila et Ringo : Les Gondoles à Venise[4] Mireille Mathieu : Emmène-moi demain avec toi[5] Claude François : Je viens dîner ce soir (avec Michaële) 1974 Dalida : Gigi l'amoroso[6] Santiana (Jean-Pierre d'Amico) : Je t'avais juré de t'aimer et Petite Femme 1975 Santiana : Mal d'amour, mal de toi et Miss America 1976 Santiana : Et pourtant je t'aime 1978 Madleen Kane : Rough Diamond[7] 1979 Theo Vaness : Sentimentally It's You[8] Madleen Kane : Forbidden Love et You and I[9] Leonore O'Malley : First… Be a Woman[10] 1980 Madleen Kane : Cherchez pas[11] 1981 Leonore O'Malley : By the Way, Now (The Best Thing That Ever Happened)[12] Shake : Angel 1982 Hugues Hamilton : Totalement fou d'elle Jean-Luc Lahaye : Femme que j'aime 1983 Jean-Luc Lahaye : Appelle-moi Brando


Discographie

[modifier | modifier le code]

Yar et Yana

[modifier | modifier le code]

Singles :

  • Le Thé / Donne-moi la main / Combien de fois ? / Je marche dans la ville, 1968

Today's People

[modifier | modifier le code]

Albums :

  • He, 1974

Singles:

  • He / I Didn't Know, 1973
  • I Belong / Come Back To Save Us, 1974
  • S.O.S. (All We Need Is Time For Love) / She Loves Me, 1975

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
Paul
Lana

Références

[modifier | modifier le code]