Pauline Warnier — Wikipédia

Pauline Warnier est une violoncelliste et musicologue française. Elle est la cofondatrice et directrice artistique de la Compagnie Lyrique Les Monts du Reuil et artiste en résidence à l'opéra de Reims.

Née en 1971, Pauline Warnier commence ses études de violoncelle à La Haye[1] avec Norbert Zaubermann[2] et Ageet Zweistra[3].

À son retour en France, après avoir étudié au Conservatoire national de région de Rouen, elle continue sa formation au Conservatoire national de Musique de Paris avec Christophe Coin.

Elle joue dans différents orchestres et rejoint en 2000 l' Ensemble Matheus. Avec l'Ensemble, elle enregistre beaucoup de pièces où elle est le violoncelle de continuo. Le Monde de la musique (2003) dit que c'est « un continuo de braise » et Diapason (2004) dit que « Tout au long des récitatifs, le continuo est inventif et ponctue de façon très dramatique et sensible le livret ». En 2007, elle crée la compagnie lyrique Les Monts du Reuil , avec la claveciniste Hélène Clerc-Murgier[4]. Pour l'ensemble, elle prépare les partitions modernes des opéras ou des spectacles musicaux, notamment : Cendrillon de Jean-Louis Laruette (2011), Le Soldat magicien, de Philidor.

Elle est professeur de violoncelle baroque au conservatoire de Reims[5] et se produit dans de nombreux festivals.

Publications

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Quintettes de George Onslow, Disques Pierre Verany, Paris, 2003

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Hélène Clerc-Murgier clavecin et Pauline Warnier violoncelle baroque », sur www.festesdethalie.org.
  2. Président-fondateur du Fonds instrumental français[1].
  3. Cofondatrice de Orchestre des Champs-Élysées.
  4. « Pauline Warnier / kadaenza », sur kadaenza (consulté le ).
  5. Site du Conservatoire de Reims, [2]

Liens externes

[modifier | modifier le code]