Pays des feuillardiers — Wikipédia
Le pays des feuillardiers est une région touristique située dans le département de la Haute-Vienne et qui doit son appellation à l'exploitation des taillis de la châtaigneraie locale par les feuillardiers, fabricants de feuillards – tiges souples servant à cercler les barriques.
Localisation et extension
[modifier | modifier le code]Intégralement situé dans le parc naturel régional Périgord Limousin, le pays des Feuillardiers est situé sur les cantons de Châlus, Saint-Mathieu, Oradour-sur-Vayres et Saint-Laurent-sur-Gorre.
Il inclut les communes de Bussière-Galant, Les Cars, Châlus, Champagnac-la-Rivière, Champsac, La Chapelle-Montbrandeix, Chéronnac, Cussac, Dournazac, Flavignac, Lavignac, Maisonnais-sur-Tardoire, Marval, Oradour-sur-Vayres, Pageas, Pensol, Saint-Bazile, Saint-Mathieu, Saint-Nicolas-Courbefy, Les Salles-Lavauguyon et Vayres.
Il est bordé à l'est par le pays Arédien, au nord par la vallée de la Vienne, à l'ouest par le département de la Charente et le pays de Charente limousine et au sud par le département de la Dordogne et le pays du Périgord vert[1].
En 2003, 10 communes se sont regroupées pour former la communauté de communes Bandiat Tardoire Avenir, devenue en 2012 la communauté de communes des Feuillardiers : Champagnac-la-Rivière, Champsac, La Chapelle-Montbrandeix, Cussac, Oradour/Vayres, Maisonnais-sur-Tardoire, Marval, Pensol, Saint-Bazile et Saint-Mathieu[2].
Origine du nom
[modifier | modifier le code]Son nom renvoie aux feuillardiers, anciens travailleurs du bois fabriquant, à partir du châtaignier, très répandu dans la région, des feuillards – tiges souples servant à cercler les barriques ou à fabriquer des paniers à crustacés. Le travail se faisait dans une cabane végétale ouverte aux deux bouts[3].
Le métier de Feuillardiers est apparu dans le Limousin vers les années 1850 lorsque les forges utilisant le charbon de châtaignier ont périclité. La période la plus faste de la profession a été entre 1880 et 1930[4].
Festivités annuelles
[modifier | modifier le code]Le pays des Feuillardiers anime le dernier week-end de juillet dans tout le sud de la Haute-Vienne avec les fêtes de la Saint Christophe, qui se tiennent à Oradour-sur-Vayres pendant 4 jours et 4 nuits, attirent jusqu'à 80 000 visiteurs[5].
Infrastructures touristiques
[modifier | modifier le code]- Petit chemin de fer des Ribières
Compléments
[modifier | modifier le code]Liens internes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Les feuillardiers en Limousin
- « Arbres Remarquables - Haute Vienne - Pays des Feuillardiers », sur Arbres Remarquables Haute Vienne.
- « Pays des feuillardiers à La Chapelle Montbrandeix », sur Détour en Limousin.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « LE PAYS DES FEUILLARDIERS », sur LE PÉRIGORD VERT, (consulté le ).
- Communauté de communes des feuillardiers.
- Les feuillardiers en Limousin.
- Un métier, sur le site Les Feuillardiers.
- Le Petit Futé Limousin.