Pays perdu — Wikipédia

Pays perdu
Auteur Pierre Jourde
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur L'Esprit des péninsules
Date de parution 2003
Nombre de pages 166
ISBN 2-84636-046-4

Pays perdu est un roman de Pierre Jourde publié en 2003 aux éditions L'Esprit des péninsules.

Deux frères, qui habitent en ville, décident de revenir dans leur village natal du Cantal afin d'hériter de leur cousin Joseph qui était un paysan retiré dans sa ferme. Cet héritage est un prétexte pour le narrateur qui, pendant tout le livre, décrit méticuleusement les habitants de ce petit village perdu marqués par la solitude, l'alcoolisme et le suicide. Finalement, c'est la disparition progressive de la société paysanne française qui est le sujet du livre.

Ce roman est inspiré du village de Lussaud dont est originaire la famille de l'auteur, et a suscité une vive émotion parmi ses habitants, d'autant que plusieurs se sont reconnus ou ont reconnu des proches décédés dans les personnages du roman. Lorsqu'il y est revenu, Pierre Jourde et ses enfants ont alors été agressés physiquement et chassés du village à coups de pierres. Les agresseurs ont été condamnés le par le tribunal d'Aurillac à des amendes et de la prison avec sursis[1].

La difficulté de faire œuvre quasi éthnologique pour des auteurs peut être analysée en rapprochant Pays Perdu de Pierre Jourde du livre de Marie-Hélène Lafon Les Pays, deux écrivains du Cantal, deux textes récents sur ce même milieu rural [2], deux manières différentes d'aborder.

Récompense

[modifier | modifier le code]

Le livre a reçu le Prix Générations du roman en 2003.

Édition imprimée originale
Édition au format de poche
Livre audio
  • Pierre Jourde, Pays perdu : récit, Mons, Éditions Autrement dit, (ISBN 978-2-87445-077-8, BNF 42544099)
    Texte intégral, suivi d'un entretien entre l'auteur et l'éditeur Jean Lieffrig ; narrateur : Pierre Jourde ; support : 1 disque compact audio MP3 ; durée : h environ.
Réédition imprimée en grand format

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Chroniques judiciaires du Monde.
  2. Sylviane Coyault, « Des pays : Marie-Hélène Lafon, Pierre Jourde » [html], sur ERUDIT, (consulté le )