Peggy Stewart — Wikipédia

Peggy Stewart
Description de l'image Peggy Stewart.jpg.
Nom de naissance Margaret Frances O'Rourke
Surnom Peggy O'Rourke
Peggy Stewart
Naissance
West Palm Beach (Floride)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 95 ans)
Valencia (Santa Clarita), Comté de Los Angeles, Californie
Profession Actrice

Peggy Stewart, nom de scène de Margaret Frances O'Rourke[1] (née à West Palm Beach (Floride) le et morte le [2],[3]), est une actrice américaine.

Elle est surtout connue pour ses rôles dans des westerns de série B et dans des séries télévisées. Bonne cavalière, elle réalisait souvent ses propres cascades[4].

Née le à West Palm Beach en Floride, Peggy O'Rourke grandit à Atlanta en Géorgie[5],[6].

Vers 1935, sa famille se rend en Californie pour assister au mariage d'un oncle[7]. Souhaitant devenir actrice, elle y reste et s'installe chez sa grand-mère[5] où elle rencontre l'acteur Henry O'Neill qui s'avère être un voisin[4],[8]. Il la recommande à la Paramount Pictures qui cherchait une nouvelle actrice pour jouer la fille adolescente de Joel McCrea dans Une nation en marche (1937). Ce travail lui permit d'obtenir d'autres rôles.

À la suite du divorce et du nouveau mariage de sa mère avec l'avocat John Stewart, Peggy prend le nom de son beau-père[7].

En , Peggy Stewart signe un contrat avec la Republic Pictures et commence à jouer dans des films western de séries B face à des acteurs comme Allan Lane, Sunset Carson, et Wild Bill Elliott[9]. Pendant ce temps, elle joua dans plusieurs épisodes des Adventures of Red Ryder. Elle a généralement joué le rôle de l'héroïne coriace plutôt que la fille passive ayant besoin d'être sauvée. De 1944 à 1951, elle joue dans 35 films dont la plupart étaient des westerns et des serials. Elle a aussi joué avec Gene Autry à plusieurs reprises durant cette période ainsi que dans plusieurs épisodes de la série The Cisco Kid, comme Terrain d'huile (Oil Land), laquelle fut diffusée pour la première fois le .

En 1949, elle joue aux côtés de Jim Bannon dans Ride, Ryder, Ride. Elle joue à nouveau l’héroïne avec Bannon en 1949 dans The Fighting Redhead. En 1952, elle joue avec Bill Elliott dans Kansas Territory. En 1957, elle obtient un rôle mineur dans l'épisode « The Outlaw » de la série Have Gun-Will Travel de la CBS. En 1958, elle joue le rôle d'Etta Jackson, la petite amie du peintre Hurley Abbott, joué par Brad Johnson, dans l'épisode « The Underdog » de la série western The Life and Legend of Wyatt Earp, avec Hugh O'Brian dans le rôle principal.

Fin de carrière

[modifier | modifier le code]

Sa carrière ralentit dans les années 1960, et dans les années 1970 elle résidait à Studio City, en Californie. Stewart gagna les Golden Boot Awards en 1984[10]. En semi-retraite, elle continue de jouer à l'occasion. Elle joue un rôle secondaire dans l’épisode Les Faux Seins de la quatrième saison de Seinfeld en 1990. Elle y jouait la tante de la petite amie de George Costanza.

Peggy Stewart a joué la grand-mère de Pam Beesly, Mee-Maw en 2009 dans un épisode de The Office et elle a repris le rôle en 2010 pour un épisode de plus. En 2012, elle joue Grand-mère Delores dans la comédie d'Adam Sandler, Crazy Dad.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Peggy Stewart fut championne de natation dans son lycée. Elle fut brièvement mariée à l'acteur Don "Red" Barry de 1940 à 1944[4]. Ils auront un fils[8]. Elle se remarie en 1953[11] avec l'acteur Buck Young et ils ont deux enfants[8].

Sa sœur aînée, Patricia O'Rourke (1922-2001) est une ancienne championne olympique de natation[10]. Celle-ci a joué dans le film Le livre de la jungle de 1942 et a épousé l'acteur Wayne Morris[8],[11].

Très appréciée du public américain, Peggy Stewart a participé à de nombreux shows télévisés et des festivals liés aux westerns[12]. Elle était une invitée privilégiée du festival annuel de Lone Pine Film Festival[13].

Elle meurt le à Valence dans le comté de Los Angeles, en Californie[14],[15].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Années 1930

[modifier | modifier le code]

Années 1940

[modifier | modifier le code]

Années 1950 et après

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Peggy Stewart gagne les Golden Boot Awards en 1984[10].

En 2002, elle est inscrite au Walk of Western Stars de Newhall[16].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « John Francis O'Rourke », sur findagrave.com (consulté le ).
  2. (en) « Western actress Peggy Stewart dies at 95 », sur signalscv.com (consulté le ).
  3. (en) « Peggy Stewart », sur aveleyman.com (consulté le ).
  4. a b et c (en) « Book Review: Peggy Stewart: Princess of the Prairie », sur laurasmiscmusings.blogspot.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) Steven Jay Rubin, The Twilight Zone Encyclopedia, Chicago, Illinois, Chicago Review Press Incorporated, , 448 p. (ISBN 978-1-61373-888-7, lire en ligne)
  6. (en) « Peggy Stewart », sur filesofjerryblake.com (consulté le ).
  7. a et b (en) Boyd Magers et Michael G. Fitzgerald, Westerns Women : Interviews with 50 Leading Ladies of Movie and Television Westerns from the 1930s to the 1960s, McFarland & Company, , 274 p. (ISBN 978-0-7864-2028-5, lire en ligne), p. 214
  8. a b c et d « Peggy Stewart », sur forum.westernmovies.fr, (consulté le ).
  9. (en) « Peggy Stewart », sur b-westerns.com (consulté le ).
  10. a b et c (en) Terry Rowan, The American Western A Complete Film Guide (ISBN 978-1-300-41858-0, lire en ligne), p. 380
  11. a et b (en) « Peggy Stewart », sur rottentomatoes.com (consulté le ).
  12. (en) « Peggy Stewart, Western Leading Lady & Valencia Resident », sur scvhistory.com, (consulté le ).
  13. (en) « Peggy Stewart », sur lonepinefilmfestival.org (consulté le ).
  14. (en) « Peggy Stewart », sur legacy.com, (consulté le ).
  15. (en) « Peggy Stewart », sur findagrave.com, (consulté le ).
  16. (en) « Walk of Western Stars - Honorees », sur oldtownnewhall.com (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

(en) Bob Carman et Dan Scapperotti, Peggy Stewart Princess of the prairie, , 176 p. (ASIN B0006RKVHE)

Liens externes

[modifier | modifier le code]