Peter Kulka — Wikipédia

Peter Kulka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
DresdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Lieu de travail

Peter Kulka, né le à Dresde où il meurt le [1]) est un architecte allemand.

Peter Kulka suit un apprentissage de maçon puis une formation d'ingénieur spécialisé en architecture dans les écoles de métiers du bâtiment de Görlitz et de Gotha. De 1959 à 1964, il étudie l'architecture à la Kunsthochschule de Berlin-Weissensee auprès de Selman Selmanagić[2]. Kulka fuit la République démocratique allemande en 1965[3].

Avant de commencer à travailler comme architecte indépendant et devenir un spécialiste d'une architecture minimaliste en 1969, il est pendant trois ans dans le bureau d'architecture de Hans Scharoun à Berlin[2]. Il a son bureau à Cologne depuis 1979. En 1980, Peter Kulka fait équipe avec Hans Schilling pendant quelques années ; depuis lors, il s'occupe également des édifices sacrés. De 1986 à 1992, il est professeur de conception structurelle à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle.

Après la réunification allemande, Peter Kulka retourne à Dresde et installe un deuxième bureau dans la ville en 1991[2]. Il s'implique dans la reconstruction dans les anciennes régions est-allemandes avec le bâtiment du Landtag de Saxe en 1991[3]. Il est membre de la Commission d'art de la ville de Dresde depuis 1995 et le , il est l'un des 30 membres fondateurs de l'Académie saxonne des arts et de la classe d'architecture. La même année, il devient membre de l'académie des arts de Berlin.

En 2010, Peter Kulka est nommé à l'Académie des sciences et des arts de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Peter Kulka » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) « Nachruf auf den Dresdner Architekt Peter Kulka: Die Lust der Formvollendung », sur www.saechsische.de (consulté le )
  2. a b et c Dorothea Eimert, L'art du XXe siècle, Parkstone International, , 420 p. (ISBN 9781785259319, lire en ligne), p. 452
  3. a et b (de) Bernhard Schulz, « Dem Baumeister Peter Kulka zum 80.: Seine Architektur will heilen », sur Der Tagesspiegel, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]