Phantasm 4 : Aux sources de la Terreur — Wikipédia

Phantasm 4
Aux sources de la Terreur

Titre original Phantasm 4: Oblivion
Réalisation Don Coscarelli
Scénario Don Coscarelli
Acteurs principaux
Sociétés de production Starway International Inc.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 91 minutes
Sortie 1998

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Phantasm 4 : Aux sources de la Terreur (Phantasm 4: Oblivion) est un film américain réalisé par Don Coscarelli, sorti en 1998. Il s'agit du 4e film de la franchise débutée avec Phantasm, du même réalisateur, sorti en 1979.

Terrassé par le désespoir en apprenant qu'il est non seulement lui aussi une créature de l'Homme en Noir, mais encore qu'il l'a sans doute toujours été, Mike Pearson a décidé de fuir loin de Reggie, son meilleur ami, par peur de ses propres réactions peut-être, mais aussi pour lui épargner d'être traqué comme il l'est lui-même. De son côté, Reggie est acculé par l'Homme en Noir qui semble une fois de plus revenu à la vie. Pour une raison connue de lui seul, l'Homme en Noir décide d'épargner Reggie et même de le relâcher. Il semble que « le jeu ne fasse que commencer »… Dans ce chapitre final, mais qui laisse la porte ouverte à une multitude d'interprétations, Mike et Reggie découvriront enfin l'Homme en Noir sous son vrai jour, de ses origines sur la Terre et de sa capacité à voyager à travers l'espace et le temps, et ainsi de « remplacer » les autres « lui-même » qui périssent. Pourquoi l'Homme en Noir veut-il absolument retrouver Mike en particulier, Mike qui semble lui ressembler un peu plus à mesure que le temps passe ? Qu'en est-il de la duplicité de Jody ? Pourquoi Mike est-il persuadé d'avoir déjà rencontré l'Homme en Noir bien avant sa propre naissance, durant la Guerre de Sécession ? Autant de questions auxquelles Mike et Reggie ne trouveront de réponses qu'au prix d'eux-mêmes.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Éditions en vidéo

[modifier | modifier le code]

Le film est sorti en VHS en France chez l'éditeur Metropolitan Filmexport en 1999 puis en coffret intégrale DVD et Blu-ray édité par ESC Editions (sorti le ).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]