Phare de Beyrouth (1957) — Wikipédia

Phare de Beyrouth (1957)
Localisation
Coordonnées
Localisation
Histoire
Mise en service
Désactivation
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
27 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Liban
(Voir situation sur carte : Liban)

L' ancien phare de Beyrouth (en anglais : Old Beirut Lighthouse) est un phare inactif situé dans le quartier de Ras Beirut au port de Beyrouth (Gouvernorat de Beyrouth au Liban).

la première station de signalisation à Beyrouth date de 1840. Le deuxième phare, construit en 1957, fut hors service entre 1982 et 1990 durant la guerre civile au Liban et le conflit avec Israël. Il a été désactivé en 2003 quand un immeuble de grande hauteur, la Tour Manara, a été construite devant. Rabih Ammash, l'homme d'affaires qui a construit la tout Manara, a contribué à la construction du nouveau phare sur le front de mer . Le vieux phare continue à être utilisé comme une station relais pour Radio Liban. Un tir d'avion israélien, le , a endommagé l'antenne de la station et le sommet du phare. Ces dégâts ont apparemment été réparés.

Il est localisé au-dessus de la corniche, sur le boulevard de bord de mer célèbre de Beyrouth, à environ 400 m à l'ouest de Ras Bayrut, un cap saillant dans la Méditerranée.

Description

[modifier | modifier le code]

Le phare est une tour octogonale en maçonnerie de 27 m de haut, avec double galerie et lanterne. La tour est blanche avec des larges bandes noires.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Lien connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]