Philip N. Diehl — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | Austin College (en) Université Stanford Université du Texas à Austin |
Parti politique |
---|
Philip Noel Diehl (né le ) est un homme d'affaires américain et un ancien conseiller en politique monétaire qui est le 35e directeur de la Monnaie des États-Unis. Il est président de l'U.S. Money Reserve, analyste des marchés de l'or et membre des conseils d'administration de l'Industry Council for Tangible Assets (conseil industriel pour les actifs tangibles), de la Coalition for Equitable Regulation and Taxation (coalition pour une réglementation et une fiscalité équitables) et du Gold and Silver Political Action Committee (comité d'action politique pour l'or et l'argent).
Jeunesse et études
[modifier | modifier le code]Philip Diehl naît à Dallas, au Texas[1], de Will A Diehl, pilote décoré de la Seconde Guerre mondiale qui a volé sur le Hump, et de Wandah Marguerite Findley.
Diehl est diplômé de la Lubbock High School à Lubbock, au Texas[2], et obtient une bachelor of arts à l'Austin College (en), où il est membre de Sigma Tau Epsilon et actif dans l'organisation politique sur le campus et au sein de la communauté[3],[4]. Il obtient une maîtrise en administration publique à l'université du Texas à Austin[5].
Carrière
[modifier | modifier le code]Début de carrière
[modifier | modifier le code]L'engagement de Diehl dans le parti démocrate commence à Austin College, où il travaille à la campagne de réélection du sénateur américain Ralph Yarborough. En 1973, Diehl rejoint la première campagne de Bob Bullock (en) pour le poste de contrôleur des comptes publics du Texas. À son retour de Stanford à Austin, Diehl travaille pour Bullock au bureau du contrôleur du Texas. Plus tard, il occupe les postes d'assistant du commissaire Dennis L. Thomas et de directeur de la réglementation téléphonique à la Public Utility Commission of Texas (PUC)[1].
À la PUC, Diehl supervise les changements apportés à la réglementation des services de télécommunications à la suite de la scission du système Bell. Il assure la liaison entre la PUC et le corps législatif du Texas lors d'une réforme majeure des lois de l'État régissant l'industrie des télécommunications, et il dirige l'opposition de la commission à la tentative de déréglementation d'AT&T par le corps législatif. La proposition est rejetée et le corps législatif charge la PUC d'organiser une enquête sur la position dominante du marché afin de déterminer si AT&T conserve un pouvoir de marché. Diehl mène l'affaire contre la déréglementation d'AT&T. La PUC détermine qu'AT&T conserve un pouvoir de marché et la décision est confirmée en appel par le tribunal de district de l'État[6],[7].
En 1988, Diehl rejoint International Telecharge, Inc., une société basée à Dallas, en tant que vice-président chargé des affaires réglementaires, où il est responsable des questions réglementaires et législatives au niveau de l'État et est le témoin expert de la société dans les procédures de droit administratif et de cour d'appel[8].
En , Diehl est nommé directeur législatif du sénateur américain Lloyd Bentsen. En , le sénateur le promeut directeur du personnel de la majorité de la commission des finances du Sénat[9]. Le premier jour de l'administration Clinton, Diehl entre au département du Trésor américain et est nommé chef de cabinet du secrétaire au Trésor Bentsen[10].
Directeur de la Monnaie
[modifier | modifier le code]Après avoir été directeur du personnel de la commission des finances du Sénat et chef du personnel du Trésor américain, Diehl est nommé par le président Bill Clinton directeur de la Monnaie des États-Unis[11]. Il est confirmé à l'unanimité par le Sénat des États-Unis et occupe ce poste jusqu'en [12].
Au cours de son mandat, la Monnaie augmente ses bénéfices annuels, qui sont reversés au contribuable américain, de 727 millions de dollars à 2,6 milliards de dollars[13].
En collaboration avec le représentant Michael Castle, Diehl surmonte l'opposition du département du Trésor pour mettre en place le programme des 50 State Quarters et supervise son lancement avec succès[14]. Il négocie des accords avec Walmart et General Mills qui conduisent au lancement très réussi du dollar Sacagawea[15], bien que l'effort se soit essoufflé par la suite[16].
Diehl est également co-auteur, avec le représentant Castle, d'une loi autorisant la Monnaie à produire la première pièce de monnaie en platine du pays, l'American Platinum Eagle (en)[17]. Six mois après son lancement, la pièce conquiert 80 % du marché mondial des pièces d'investissement en platine[18].
En , la loi sur les pièces de platine est largement médiatisée lorsque Paul Krugman, économiste lauréat du prix Nobel, et Laurence Tribe (en), éminent professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de Harvard, soutiennent une proposition visant à utiliser la loi pour frapper une pièce de mille milliards de dollars. Cette idée est proposée comme moyen de neutraliser les menaces des républicains de bloquer un relèvement du plafond légal de la dette, ce qui entraînerait un défaut de paiement de la nation. Diehl est largement cité dans les médias en tant qu'expert sur la question, réfutant les critiques concernant la proposition et sa légalité au regard de la loi américaine sur la frappe de monnaie et de sa constitutionnalité[19],[20].
Fin de carrière
[modifier | modifier le code]Après avoir quitté la Monnaie, Diehl est nommé président de Zales.com, la plate-forme commerciale en ligne d'un détaillant de bijoux basé à Dallas[21]. Dans le sillage de la bulle Internet, il retourne à Washington, DC, pour rejoindre la société internationale de relations publiques Fleishman-Hillard en tant que président du département des relations gouvernementales de l'entreprise[22].
M. Diehl est aujourd'hui consultant auprès d'entreprises du secteur des métaux précieux et analyste des marchés de l'or[23]. Ses travaux sont publiés dans le Wall Street Journal[24] et Institutional Investor[25]. Il siège aux conseils d'administration de l'Industry Council for Tangible Assets (ICTA) et de la Coalition for Equitable Regulation and Taxation (CERT)[26].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Philip N. Diehl » (voir la liste des auteurs).
- (en) United States. Congress. Senate. Committee on Banking, Housing, and Urban Affairs, Nominations of Alan S. Blinder, Steven M.H. Wallman, and Philip N. Diehl : Hearing Before the Committee on Banking, Housing, and Urban Affairs, United States Senate, One Hundred Third Congress, Second Session, on Nominations of Alan S. Blinder, of New Jersey, to be Vice Chairman and Member of the Board of Governors of the Federal Reserve System, Steven M.H. Wallman, of Virginia, to be a Commissioner of the U.S. Securities and Exchange Commission, Philip N. Diehl, of Texas, to be Director of the U.S. Mint, May 6, 1994, Volume 4, U.S. Government Printing Office, , 133 p. (ISBN 9780160446023, lire en ligne), p. 81
- (en) « LHS Class of 1969 (Lubbock High School) », sur secureserver.classquest.com (consulté le )
- Pete Smith, American Numismatic Biographies, (lire en ligne), p. 115
- « National Press Club -- Philip Diehl », sur legacy.npr.org (consulté le )
- (en) Strathmore's Who's Who, 1998-1999, Strathmore Directories, Limited, (ISBN 978-1-890347-02-4, lire en ligne), p. 307
- (en) United States Congress House Committee on Appropriations Subcommittee on the Treasury, Postal Service, and General Government Appropriations, Treasury, Postal Service, and General Government Appropriations for Fiscal Year 1996: Hearings Before a Subcommittee of the Committee on Appropriations, House of Representatives, One Hundred Fourth Congress, First Session, U.S. Government Printing Office, (ISBN 978-0-16-047290-9, lire en ligne)
- (en) Network World, April 20, 1987, p. 3
- (en-US) « Diehl To Leave U.S. Mint for Dot.Com Company », sur PCGS (consulté le )
- (en) Steve Greenhouse, « Resignations at Treasury Raise the Question Is Bentsen Next », The New York Times, (lire en ligne)
- (en) Steven Greenhouse, « Executive Brief: The Treasury Department; Bentsen Remembers Way Around the Hill », The New York Times, (lire en ligne)
- (en-US) « Meet Former Mint Director Philip Diehl at ANA World's Fair of Money », sur Coin Week, (consulté le )
- (en-US) « U.S. Mint Gold & Silver Coins », sur U.S. Money Reserve (consulté le )
- (en) « HOW THE U.S. MINT TOOK PROFITS UP TO $2.6 BILLION », sur www.prnewswire.com, (consulté le )
- (en-US) Bill McAllister, « DIRECTOR INSTITUTES BIG CHANGE AT U.S. MINT », Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
- (en) Erik Martin, « Circulation Promotion for Sacagawea $1 Takes Unusual Paths », Coin World, , p. 119, 224.
- (en) Ellen Almer, « FIVE QUESTIONS: FOR PHILIP N. DIEHL; Putting a Shine on a Dollar That Jingles in Your Pocket », The New York Times, (lire en ligne)
- (en-US) Bill McAllister, « THE MINT GOES PLATINUM », Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
- (en) Reid Pillifant, « A trillion-dollar-coin idea takes off, and a former head of the U.S. Mint doesn't see why it shouldn't », sur www.capitalnewyork.com, (consulté le )
- (en) Ezra Klein, « Former Head of U.S. Mint: The Platinum Coin Option Would Work », The Washington Post, (lire en ligne)
- (en-US) Joe Weisenthal, « The Former US Mint Director Behind The Controversial Law Explains Why A Platinum Coin Could Avoid A Major Crisis », sur Business Insider, (consulté le )
- (en-US) Yochi J. Dreazen, « Chief of the Mint Makes Change And Joins a Jewelry Dot-Com », Wall Street Journal, (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Judy Sarasohn, « Lobbying Firm Adds Another GOP Link », Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
- (en) « Philip N. Diehl net worth and salary income estimation », sur People Ai (consulté le )
- (en-US) Philip Diehl, « China Turns to Gold », Wall Street Journal, (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
- (en) Philip Diehl, « Wall Street Waits on Washington », sur Institutional Investor, (consulté le )
- (en-US) USMR Staff, « Philip N. Diehl Appointed Chairman of ICTA », sur U.S. Money Reserve, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative aux beaux-arts :