Philippe Liotard — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
A travaillé pour |
---|
Philippe Liotard, né en 1963, est un sociologue, anthropologue de l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2002, membre du Laboratoire sur les vulnérabilités et l'innovation dans le sport[1] et chargé de mission égalité-diversité[2] au sein de cet établissement[3],[4].
Biographie
[modifier | modifier le code]Depuis Lyon, il lance la revue L'INqualifiable.[5] Le numéro « moins que zéro » est sorti le [6].
Auparavant, il a enseigné dans les universités de Strasbourg et Montpellier. Il publie de nombreux articles sur le corps[7], le sport, l'éducation physique[8]. Il a produit de multiples conférences sur les rapports entre les femmes et les hommes, l'éducation à la sexualité[9], les violences faites aux femmes[10] et est intervenu en matière de prévention du dopage[11], des violences et des discriminations dans le sport (notamment en travaillant sur l'homophobie[12], les discriminations liées au genre[13] ou les violences sexuelles et sexistes)[14].
En dehors du monde universitaire, il est surtout connu pour ses contributions dans la revue Quasimodo[15] dont il est un des fondateurs et à partir desquelles il a publié ou a donné des conférences, sur le bijou[16], le piercing, le tatouage et toutes les dimensions éthiques, culturelles ou politiques liées au corps.
Entre 2015 et 2018, il a participé au groupe PIND (Punk is Not Dead), groupe de recherche sur l'histoire du punk en France (1976-2016), financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Dans ce groupe, il a réalisé une anthropologie du "corps punk".
Il appartient depuis 2019 au conseil scientifique de la DILCRAH[17].
En 2020, il est élu président de la Conférence Permanente des Chargé.e.s de Mission Égalité-Diversité (CPED)[18]. Il participe également au réseau VSS Formation[19], qui propose des formations sur les Violences Sexuelles et Sexistes, le Harcèlement et les Discriminations dans l'Enseignement Supérieur.
Principaux ouvrages et publications
[modifier | modifier le code]- Le sport dans les sixties. Pratiques, valeurs, acteurs, Reims, Éditions et presses universitaires, 2016
- "Le corps du rock", dossier spécial de la revue Corps, n°13, 2015 (coordonné avec Luc Robène)
- Sport, genre et vulnérabilités au XXe siècle, Thierry Terret, Luc Robène, Pascal Charroin, Stéphane Héas, Philippe Liotard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
- L’éducation du corps à l'école. Mouvements, normes et pédagogies (1881-2011), Cécile Ottogalli-Mazacavallo, Philippe Liotard, AFRAPS, 2012
- Sport et homosexualités, Philippe Liotard, Montpellier, Quasimodo et Fils, 2008.
- L’Éthique du sport en débat. Dopage, violence, spectacle, Philippe Liotard, Suzanne Laberge, Joël Monzée (dir.) Éthique publique, Montréal, Québec, numéro spécial, vol. 7, no 2, automne 2005.
- Excellence féminine et masculinité hégémonique, Philippe Liotard, Thierry Terret (dir.), Sport et Genre, Paris, L’Harmattan, 2005.
- Sport et virilisme, Frédéric Baillette, Philippe Liotard, Éditions Quasimodo et fils, Montpellier, 1999
- Compréhension et dénonciation du corps, Philippe Liotard, Education Physique et Loisir, AFRAPS [20]
- Coordination du numéro 7 de la revue Quasimodo, Modifications corporelles, 2002.
- Coordination du numéro 3/4 de la revue Quasimodo, Nationalismes sportifs, 1997.
Articles dans la revue Quasimodo
[modifier | modifier le code]- Corps en kit, Le Poinçon, la lame et le feu : la chair ciselée, Sexe à la carte : de l’embellissement à l’effacement, L’Encre et le métal. Interview avec Ron Athey, no 7, (Modifications corporelles), 2002. ISSN 1279-8851
- Figures de l’altérité : le corps soupçonné, no 6, (Fictions de l’étranger), .
- Bob Flanagan : Ça fait du bien là où ça fait mal, (Traduction de) Why ?, et avec Frédéric Baillette Résistances artistiques, no 5, (Art à contre-corps), Printemps 1998.
- (Alias Quasimodo)Cocoricoteries !, Le sport au secours des imaginaires nationaux, Entretien avec Daniel Denis : « La revanche des dominés. Le sport, allégorie des nations en mouvement », Entretien avec Sorin Antohi : « De l’État-nation à l’État-parti roumain. Le sport, instrument de conscience nationale », Éducation physique et imaginaire de décadence, no 3-4, (Nationalismes sportifs), printemps 1997.
- L’envol du hibou, no 2, .
- Questions pour des champions. Projet d’étude des symboliques sportives, no 1, .
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ https://l-vis.univ-lyon1.fr L-VIS
- ↑ « Mission égalité - diversité », sur Mission égalité - diversité -… (consulté le ).
- ↑ « Sport, identités, homosexualités, homophobie », sur calenda.org (consulté le )
- ↑ [1]
- ↑ « L'INqualifiable, la revue ».
- ↑ Philippe Liotard, « L'inqualifiable », L'Inqualifiable, (DOI 10.13140/rg.2.1.1165.6080, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Philippe Liotard, « Suspensions : le corps à l’épreuve. Réflexions sur la genèse d’une pratique corporelle contemporaine », Revue des Sciences Sociales, , p. 118-127 (ISSN 1623-6572)
- ↑ Ottogalli Cécile et Liotard Philippe, L'éducation du corps à l'école, AFRAPS,
- ↑ « Corps, éducation, sexualité »
- ↑ « L'entraîneur, l'emprise »
- ↑ http://www.ecoutedopage.fr/medias/files/plaquette-du-dopage-de-l-analyse-a-la-prevention-2015-2016-1-.pdf
- ↑ « Les fonctions éducatives de l'homophobie », sur www.academia.edu (consulté le )
- ↑ Sandy Montanola, Aurélie Olivesi, Philippe Liotard et Anaïs Bohuon, Gender Testing in Sport. Ethics, cases and controversies, Routledge, (lire en ligne).
- ↑ « Philippe LIOTARD - Conférence de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport 04/12/2020 », sur Pod (consulté le )
- ↑ La revue Quasimodo a publié 9 numéros en 10 ans (1996-2006) et deux ouvrages (Frédéric Baillette et Philippe Liotard (dir.) Sport et virilisme; Philippe Liotard (dir.) Sport et homosexualités)
- ↑ (en) Philippe Liotard, « Body Modification from Punks to Body Hackers: Piercings and Tattoos in Postmodern Societies », dans Contemporary Jewellery in Perspective, (ISBN 978-1-4547-0277-1, lire en ligne)
- ↑ « Installation du nouveau Conseil scientifique de la DILCRAH », sur Gouvernement.fr (consulté le ).
- ↑ « Conférence Permanente Egalité Diversité », sur CPED (consulté le )
- ↑ « VSS FORMATION » (consulté le )
- ↑ « COMPREHENSION DU CORPS ET DÉNONCIATION DU SPORT (1968-1979) », sur 1libertaire.free.fr (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Modification corporelle
- Nationalisme sportif
- Le genre en sciences sociales
- Sexisme
- Sport
- Gay Games
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à la recherche :
• Mission pour l'égalité entre les Femmes et les Hommes de l'Université Lyon1, France