Piazza Colonna — Wikipédia
Piazza Colonna est une place de Rome qui doit son nom à la Colonne de Marc Aurèle qui est située à cet endroit depuis l'Antiquité et qui donne aussi le nom au Rione Colonna, dont fait partie la place.
Description
[modifier | modifier le code]La place qui date de la fin du XVIe siècle, construite à l'initiative du pape Sixte V, est située sur l'axe central Via del Corso, près de Montecitorio et du Panthéon, peu distant de Piazza Venezia.
La place est à plan rectangulaire avec en son centre la colonne de Marc Aurèle, et est entourée par d'importants palais historiques de Rome.
À proximité de la colonne se trouve une fontaine réalisée en 1577 d'après le projet de Giacomo Della Porta sur commande du pape Grégoire XIII alimentée par l'acqueduc de l'Aqua Virgo. Elle est constituée par une grande vasque de marbre de Chio décorée de seize bandes verticales en marbre de Carrare. Deux groupes de dauphins sculptés et un petit bassin au centre sculptés par Achille Stocchi, ont été ajoutés au cours de la première moitié du XIXe siècle.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Collège des Bergamasques
- Église Santi Bartolomeo e Alessandro dei Bergamaschi
- Fontaine de la piazza Colonna
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (it) Roma e dintorni, Touring Club Italiano (TCI),
- (de) Marco Bussagli, Rom – Kunst & Architektur, Cologne, Könemann, (ISBN 3-8290-2258-1)
- (de) Reinhard Raffalt, Concerto Romano, Munich, Prestel, (ISBN 3-7913-2236-2)
- (de) Eckart Peterich, Rom, Munich, Prestel, (ISBN 3-7913-2043-2)