Picards (religion) — Wikipédia
Durant le XVIe siècle, dans les Pays-Bas flamands et en Bohême, les Picards étaient une secte de Néo-Adamites, faction radicale des Hussites.
Les Frères moraves (Moravští bratři) et les Frères tchèques (Bohemian Brethren)[1] étaient également désignés comme Picards.
L'Église catholique les considérait comme des hérétiques.
Les membres de cette secte possédaient une île sur la rivière Nežárka en République tchèque, où ils vivaient en communauté. En 1421, Jan Žižka fait tuer tous les Picards de l'île. Malgré cela, la secte continue de subsister, elle a eu jusqu'à 80 000 membres. Ainsi en 1500, l'inquisiteur Heinrich Kramer[2] initie des procès contre des vaudois[3] et des picards.
Liens externes et bibliographie
[modifier | modifier le code]- Une définition des Picards en 1898
- Une note sur les Picards dans l'édition de 1928 du Malleus Maleficarum
- Adamites dans la Catholic Encyclopedia
- Dans un chapitre de Communism in Central Europe avec faits historiques sur les Picards
- KAMINSKY, Howard. A History of the Hussite Revolution. Berkeley: University of California Press, 1967. 15, 580 s. (en anglais)
Références
[modifier | modifier le code]- « Le protestantisme en Bohême etMoravie (République tchèque) », sur museeprotestant.org (consulté le )
- [1] Biographie Heinrich Kramer
- Antoine Monastier, Histoire de l'église vaudoise depuis son origine et des Vaudois de Piemont jusqu'à nos jours: avec un appendice contenant les principaux écrits originaux de cette église, une description et une carte des vallées vaudoises actuelles, et le portrait d'Henri Arnaud, J. Kessmann, (lire en ligne)
Citation
[modifier | modifier le code]« L'homme doit être aussi heureux ici-bas qu'il sera un jour dans le ciel » (Tommaso Campanella, La Cité du Soleil, 1568).