Pick Up (album de Brigitte Fontaine) — Wikipédia

Pick Up

Album de Brigitte Fontaine
Sortie Novembre 2024
Durée 39 minutes
Genre Krautrock, Garage rock, Chaâbi
Producteur Lionel Limiñana
Label Verycords

Albums de Brigitte Fontaine

Pick Up est le vingtième album de Brigitte Fontaine sorti le .

Composé par Areski Belkacem et produit par Lionel Limiñana du tandem perpignanais The Limiñanas, l'album est baptisé Pick Up en hommage au nom donné aux appareils de lecture de disques vinyles mais aussi au verbe anglais qui signifie ramasser, « comme des fruits tombés de l'arbre après l'orage »[1].

La couverture de Pick Up est une photographie de Brigitte Fontaine prise à Plouyé à l'âge de deux ans et demi, les bras sur les oreilles telle une « pauvre petite qui a peur »[2].

Si les voix ont été enregistrées à Paris, l'album a été enregistré en grande partie à Perpignan dans le studio des Limiñanas[3]. Les textes sont de Brigitte Fontaine[4].

Les critiques sont globalement enthousiastes, RFI considérant l'album comme le meilleur de Brigitte Fontaine depuis Prohibition en 2009[5] tandis que Ouest-France y voit un des meilleurs albums de l'année, « à la fois rock, mélodieux et poétique » chantant « la beauté d'une vie passée trop vite et la mort qui rôde »[6]. Pour L'Humanité, la « diva punk » publie un album à la « délicieuse extravagance qui tutoie la Faucheuse et rumine de saines colères »[7]. Le Parisien salue la « doyenne du rock français » qui garde à 85 ans un « regard piquant, drôle et rageur » sur la société et « touche encore au cœur »[8].

Chansons de l'album

[modifier | modifier le code]
NoTitreDurée
1.Neuf trois1:39
2.Mariage (1)2:50
3.Cantilène2:56
4.Sac d'os4:33
5.Mariage (2)4:11
6.Les animaux3:30
7.Embrassons-nous3:22
8.Comme il est tard3:57
9.Crack Boom Crack3:04
10.Mary Poppins3:25
11.Crevards miteux, pauvres errants3:36
12.Le beau temps2:17

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sophie Rosemont, « “Pick Up”, un nouvel album rock et galvanisant pour Brigitte Fontaine », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne)
  2. Elodie Suigo, « "Je ne crois en rien, ni à l'amour, ni à la vie" : Brigitte Fontaine sort un nouvel album, "Pick-up" », France Info,‎ (lire en ligne)
  3. Sophie Delassein, « Brigitte Fontaine : « Avant d’être misanthrope, j’ai été misogyne comme tout le monde » », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  4. Odile de Plas, « Brigitte Fontaine : “Je n’avais pas du tout prévu de chanter” », Télérama,‎ (lire en ligne)
  5. Marjorie Bertin, « «Pick Up»: Brigitte Fontaine, la révolte éternelle », RFI,‎ (lire en ligne)
  6. Michel Troadec, « À 85 ans, Brigitte Fontaine reste inaltérable », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  7. Clément Garcia, « « Pick up » de Brigitte Fontaine : La fée punk et poétesse en liberté », L'Humanité,‎ (lire en ligne)
  8. Éric Bureau, « À 85 ans, Brigitte Fontaine sort « Pick Up », son 20e album : « Je suis fière d’être vieille » », Le Parisien,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]