Pierre Antoine Chauvet — Wikipédia
Pierre Chauvet, né le à Seyne et mort le à Mézel (Basses-Alpes), est un homme politique français, député à la Législative en .
Biographie
[modifier | modifier le code]De situation aisée, il achète une partie de la seigneurie de Beynes en 1756, puis l’office royal de juge à Mézel (1762), puis celui de lieutenant général civil et criminel à Digne (1771).
En 1790, il est le premier procureur général syndic des Basses-Alpes, puis est élu député à la Législative. Après l’auto-dissolution de cette assemblée et l’abolition de la monarchie, il est commissaire auprès des tribunaux civils, révoqué le 6 nivôse an VI. Les deux années suivantes, il est à nouveau juge, jusqu’à la réforme de 1800.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jean-Bernard Lacroix, notice biographique, La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 96
- « Pierre Antoine Chauvet », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] Dictionnaire des parlementaires français, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la vie publique :