Pierre Cabanne — Wikipédia

Pierre Cabanne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
MeudonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Vue de la sépulture.

Pierre Cabanne est un critique d'art, journaliste et écrivain français, né à Carcassonne le et mort à Meudon le [1].

Journaliste, Pierre Cabanne collabore à Combat et au quotidien Le Matin de Paris ainsi qu'à de nombreuses revues d'art et à la station de radio France Culture.

Grand spécialiste de Pablo Picasso, auquel il a consacré une somme (Le Siècle de Picasso, 1979, quatre volumes), il laisse un grand nombre de livres couvrant l'histoire de l'art, particulièrement de l'art contemporain.

En 1966, il publie ainsi un livre d’Entretiens avec Marcel Duchamp, peu avant la mort de l'artiste. Ses livres sont appuyés sur une importante documentation et un gros travail de recherche, à l'image de La Chambre de Joë Bousquet, située à Carcassonne, dans lequel il enquête sur une célèbre collection surréaliste dispersée dans les années 1950.

Dans La Main et l'esprit (2002), il étudie les relations entre artistes et écrivains du XVIIIe siècle à nos jours. Il s'intéresse aussi aux Grands collectionneurs (2004).

Pierre Cabanne sait aussi se montrer polémiste, comme dans Merde aux critiques (1993) qui examine « les tribulations de la critique d'art d'Émile Zola à Pierre Ménard », ou dans son essai Le Pouvoir culturel sous la Ve République (1981), qu'il refusa d'actualiser au-delà de 1981 malgré les demandes réitérées de ses amis.

Professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris[2], il est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation comme le Guide des musées de France (1984), qui décrit 2 000 établissements et reçoit le prix national des guides touristiques, le Dictionnaire des arts (2000), ou le Dictionnaire des petits maîtres de la peinture (2003), en collaboration avec Gérald Schurr.

En 2016, eu lieu à Paris une conférence organisée par l'Institut national d'histoire de l'art, intitulée « Pierre Cabanne, un critique et ses archives »[3].

Il repose au cimetière de Fanjeaux (Aude).

Pierre Cabanne a également écrit d'autres ouvrages consacrés à Rembrandt, Gérard Garouste, Toulouse-Lautrec, Léon Zack.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Béatrice de Rochebouet, « Pierre Cabanne, une vie dédiée à l'art et aux artistes », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  2. Il y contribue également aux « Ateliers de Rencontres » dirigés et fondés par Michel Tourlière. Jean-Louis Pradel les rejoint en 1976.
  3. « Pierre Cabanne, un critique et ses archives », sur inha.fr, (consulté le ).
  4. Olivier Barrot, « Un livre, un jour. Pierre Cabanne : Le nouveau guide des musées de France », sur ina.fr, (consulté le ).
  5. Philippe Dagen, « Sur les traces de la collection surréaliste de Joë Bousquet. Le poète qui vivait d'œuvres d'art. Mort en 1950, cet ensemble unique a été dispersé. Un ouvrage de l'historien d'art, Pierre Cabanne tente de le reconstituer. », Le Monde 2,‎ , p. 26 à 29

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Harry Bellet, « Pierre Cabanne », in Le Monde, 28-, p. 25

Liens externes

[modifier | modifier le code]