Pierre Cholonec — Wikipédia

Pierre Cholonec
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Œuvres principales
Catherine Tekakouita (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Cholonec ou Cholenec, né le à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et mort le à Montréal (Québec), est un prêtre missionnaire jésuite et biographe français, administrateur des Premières nations du Canada, en particulier dans le village de Kahnawake, puis supérieur des jésuites de Montréal.

Après avoir fréquenté les écoles catholiques et terminé ses études au séminaire, Cholenec entre dans la Compagnie de Jésus à Paris le . Il enseigne dans les collèges de Moulins, Allier et Eu, en Seine-Maritime de 1661 à 1670 puis étudie la philosophie pendant trois ans au collège Henri IV à La Flèche. Après quatre ans d'étude en théologie à Paris, Cholenec part pour le Canada en . À Montréal, il apprend les langues mohawk et algonquine avant de commencer à travailler avec les indigènes.

Pendant de nombreuses années, Cholenec vit chez les Iroquois à Saint-François-Xavier-du-Sault, village de la mission jésuite situé au sud de Montréal, le long du fleuve Saint-Laurent.

En 1745, le village de Kahnawake devient une réserve mohawk.

Le P. Cholenec est nommé supérieur de la résidence des Jésuites à Montréal où il meurt le .

  • Biographie de Kateri Tekakwitha, 1696 (publié dans Lettres édifiantes en 1781 et 1839, Jesuit Missions en 1846 et dans Kateri Tekakwitha : la Sainte iroquoise en 2012.)

Références

[modifier | modifier le code]