Pierre Couillard — Wikipédia

Pierre Couillard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Pierre Couillard ( à Nancy - à Bainville-sur-Madon[1]) est un industriel français originaire de Meurthe-et-Moselle, qui fut président de la laiterie Saint-Hubert.

Pierre Couillard est l'un des cinq enfants de Paul Couillard. Les quatre autres sont Marguerite, Louis, Paulette et Simone, qui épouse en 1933 Charles Clerc, entré aux Laiteries Saint-Hubert en 1931. Après des études secondaires et supérieures à Nancy, Pierre seconde son père. Mobilisé comme officier en 1939, il est fait prisonnier et est retenu en captivité en Allemagne, en oflag. Après la guerre, il revient à Nancy et prend la succession de son père, mort en 1949. Il dirige l'entreprise avec son beau-frère Charles Clerc, l'un des premiers compagnons de la Libération (), directeur général adjoint et administrateur des laiteries Saint-Hubert, mort en janvier 1967.

Pierre Couillard a eu un engagement politique avant 1939. Il a été vice-président de la fédération départementale du Parti social français en 1936-1937 et membre élu du comité directeur du parti.

La laiterie Saint-Hubert

[modifier | modifier le code]

La laiterie a été fondée par son père Paul Couillard en 1904. Elle était alors spécialisée dans la vente de lait pasteurisé en bouteilles, alors inconnu en Lorraine. L'entreprise se nomme alors Société Paul Couillard et Compagnie et son siège se trouve au no 25 de la rue Pichon, à Nancy. Elle dépose des marques, comme le « camembert de la petite bergère » en 1922. En 1923, Paul se spécialise dans l'industrie laitière. La laiterie a ensuite poursuivi son expansion, avec quelques innovations marquantes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )