Pierre Duval (ténor) — Wikipédia

Pierre Duval
Pierre Duval (ténor)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
LavalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Tessiture

Pierre Duval (né Ovide Coutu le à Montréal, Québec, mort le à Laval) est un ténor canadien-français.

Pierre Duval étudie au Conservatoire de musique de Montréal avec Dina Maria Narici et Frank Rowe, et commence à chanter à la radio et à la télévision. Ayant obtenu une bourse, il part vers l'Italie compléter sa formation à l'Académie Nationale de Sainte-Cécile à Rome, élève d'Alberto Volonnino. Il fait ses débuts à l'Opéra de Rome en 1961, dans Le Rossignol de Stravinsky.

Il paraît au Festival de Glyndebourne en 1963, dans Capriccio (chanteur italien), et la même année enregistre le rôle d'Arturo dans I puritani, aux côtés de Joan Sutherland, remplaçant « in extremis » le ténor Franco Corelli.

Après s'être produit en Angleterre et une tournée en Afrique du Sud, il rentre en Amérique. Il entreprend alors une carrière au Canada et aux États-Unis, se produisant à Toronto, Vancouver, Boston, Philadelphie, New York, Nouvelle-Orléans, etc.

Il s'illustre dans le répertoire français et italien (Faust, Roméo et Juliette, Les Pêcheurs de perles, Manon, La sonnambula, Rigoletto, La traviata, La Bohème, Tosca, etc). Il reprend le rôle d'Arturo dans I puritani, à Philadelphie en 1967, aux côtés d'Anna Moffo, et à Ottawa en 1974, aux côtés de Beverly Sills.

Sur la scène internationale, il performe à Buenos Aires, Santiago, Bologne, et Barcelone, notamment dans Roberto Devereux, aux côtés de Montserrat Caballé, en 1969.

Il meurt le (à 71 ans) à Laval[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice nécrologique, parue dans La Presse du 2 juin 2004, retransmise par La Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Liens externes

[modifier | modifier le code]