Pierre Garnier (chanteur) — Wikipédia

Pierre Garnier
Pierre Garnier à la Release Party de son album le .
Biographie
Naissance
(23 ans)
Caen (France)
Nom de naissance
Pierre Edgar Garnier
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,83 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Label
Genre artistique
Site web
Distinctions

Pierre Garnier, né le à Caen (Calvados), est un auteur-compositeur-interprète et musicien français.

Il est révélé par sa participation à l'émission télévisée Star Academy, dont il remporte la onzième saison, le , avec 55 % des suffrages[1].

Le , il sort son single Ceux qu'on était qui devient numéro 1 des ventes en moins de 24 h[1].

Le , le titre Ceux qu'on était est certifié single d'or par le SNEP, seulement deux semaines après sa sortie officielle[2], puis certifié single de platine le [3] et enfin single de diamant le [4].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Pierre Garnier grandit à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche[5]. Ses parents, Émilie et Jean-Christophe Garnier, sont musiciens amateurs ; sa mère est commerçante[6].

Il étudie au lycée à Avranches[5], puis obtient un DUT techniques de commercialisation à l'IUT de Caen et commence une licence de langues étrangères appliquées[6].

Pierre Garnier est autodidacte, il joue de la guitare, du piano et de la batterie. Il a une signature vocale facilement reconnaissable avec sa voix cassée[6].

Il est inspiré par de nombreux styles différents de musique. Mais son style préféré est essentiellement la pop américaine et anglaise[5] : Ed Sheeran, James Arthur, Sam Tompkins, Lewis Capaldi, Justin Bieber[6]. Il écoute également du rap avec notamment Nekfeu, il a grandi en écoutant du rock comme Led Zeppelin et Guns N' Roses[6]. Il rêverait de collaborer avec Ed Sheeran et Angèle[6].

Pierre Garnier se fait connaître en participant à l’édition 2023 de l’émission Star Academy dont il sort vainqueur le [6]. À l'âge de 21 ans, il remporte 100 000 euros et un contrat pour produire un album avec la maison de disques Sony Music France[6].

En , Michael Jones l'invite sur la scène du Dôme de Paris lors de la tournée Héritage Goldman[7].

Le , il participe au relais de la flamme olympique, à Paris, entre le palais Garnier et l'Olympia[8].

Le , il se produit sur la scène du « Rose Festival », à Toulouse, en tant qu'invité surprise de Bigflo et Oli devant plus de 30 000 personnes[9],[10],[11].

Il est nommé aux NRJ Music Awards 2024 dans les catégories Révélation francophone de l'année et chanson francophone de l'année[12],[13] et remporte les deux prix[14].

Il est également récompensé aux MTV Europe Music Awards 2024 dans la catégorie Meilleur artiste français[15],[16].

Lors sa première année de carrière, il est également nommé dans deux catégories aux Victoires de la Musique 2025, la Révélation Masculine et la Chanson Originale pour sa chanson Ceux qu'on était[17]. Le , il remporte les deux prix pour lesquels il était nommé en étant également le seul artiste de cette édition à avoir remporté plus d'un trophée[18].

Ceux qu'on était et premier album

[modifier | modifier le code]

Le single Ceux qu'on était a été écrit lors d’une soirée entre amis quelques semaines avant son entrée dans la compétition Star Academy, la chanson est écrite en lien avec les ruptures[19]. Pierre Garnier l'interprète lors du dernier prime grâce à Dadju qui lui propose de chanter sa propre composition[19].

Le , il sort son single, Ceux qu'on était, avec Sony Music France. Celui-ci bat des records de ventes en moins de 24 h avec 2 millions d’écoutes en streaming et devient ainsi numéro 1 du top single la semaine du 16[20]. Il devient single d'or[1],[2]. Le , Ceux qu’on était devient single de platine[21], puis le single de diamant [4]. Le , sort son deuxième single Nous on sait extrait de son premier album Chaque Seconde.

Le , il sort son premier album Chaque seconde, chez Sony Music France, qui figure dans le top 10 des albums les plus écouté dans le monde le jour de leur sortie (du 7 au )[22].

L'album s'écoule à 19 594 exemplaires[23] en trois jours et à 32 118 exemplaires en une semaine. Pierre Garnier réalise le meilleur démarrage pour un premier album de pop française depuis la création du Top fusionné (incluant le streaming) en 2016[24]. Il est certifié disque d'or en deux semaines[25], disque de platine en 4 mois[26] et double platine en 8 mois[27].

Dans cet album se trouve la chanson Pas une larme, écrite et composée par lui-même à l'âge de 14 ans et dont Sofiane Pamart s'est proposé de faire l'accompagnement et l'arrangement au piano[28].

La réédition de l'album comprenant quatre titres inédits sort le [29].

Le premier album de Pierre Garnier, Chaque Seconde, est le cinquième album le plus vendu en France, en 2024, avec 172 700 exemplaires écoulés[30].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Le sort le clip de Ceux qu'on était, qui se classe le lendemain dans les deux premières places des clips de musique. Le clip est tourné pendant trois jours, durant la semaine du en Espagne[31].

Le , le clip de Nous on sait sort, il est tourné entre le concert du au Zénith de Lille, le studio d'enregistrement de son album et les séances photos pour la pochette de son album[32].

Le sort le clip de Chaque Seconde en duo avec M. Pokora[33].

Le 24 janvier 2025, Pierre Garnier dévoile le clip d'Adieu, nous deux où il incarne un couple avec l'actrice Lou Noérie[34] qui doit faire face à la pression des proches mais aussi des médias, des avis et éléments extérieurs à leur histoire qui finiront par briser leur relation amoureuse[35]. Les objets de décor du clip sont ensuite vendus sur une célèbre plateforme et les fonds récoltés seront reversés à l'association « Imagine for Margo » venant en aide aux enfants atteints d'un cancer[36], association que Pierre soutenait déjà avant sa notoriété.

Titre Année Meilleures positions Certifications[27] Album
FRA[37] BEL[37] SUI[37]
Ceux qu'on était 2024 1 1 5 Chaque seconde
Nous on sait 14 11
Chaque seconde

(feat. M. Pokora)

34 9 Chaque seconde (édition deluxe)
Adieu, nous deux 49 42
Titre Détails Meilleures positions Ventes Certification
Drapeau de la France France
[40]
Drapeau de la Belgique Belgique
Wallonie
Drapeau de la Belgique Belgique
Flandre
Drapeau de la Suisse Suisse
[41]
Drapeau de la Suisse Suisse
rom.
[42]
Chaque seconde
  • Sortie : [43]
  • Label : Sony Music France
1 1 86 4 1

Autres chansons classées

[modifier | modifier le code]
Liste des titres, avec positions dans les classements
Titre Année Meilleur classement Certification Album
Drapeau de la France
FRA
Comment faire 2024 124 Chaque seconde
Les mots 144
Chaque seconde 81
L'horizon 136
Pas une larme
(avec Sofiane Pamart)
102
Sur pause 193
Ce qui me va 195
À mes côtés 190
Comme toi 191
Tout en mieux 155

Récompenses et nominations

[modifier | modifier le code]
Année Cérémonie Travail nommé Catégorie Résultat Réf.
2024 NRJ Music Awards Pierre Garnier Révélation francophone de l'année Lauréat [14]
Ceux qu'on était Chanson francophone de l'année Lauréat [45]
MTV Europe Music Awards Pierre Garnier Meilleur artiste français Lauréat [46]
Purecharts Awards Révélation de l'année Nomination [47]
Ceux qu'on était Chanson francophone de l'année Nomination
Chaque seconde Album francophone de l'année Nomination
Star Academy Concert de l'année Nomination
W9 d'Or Pierre Garnier Révélation de l'année Lauréat [48]
RTL Chaque seconde Album RTL de l'année Nomination [49]
2025 Les Bravos d'Or Pierre Garnier Personnalité de l'année Lauréat [50],[51]
Ouest-France Manchois de l’année Lauréat [52]
La presse de la Manche Personnalité de l'année Lauréat [53]
Victoires de la musique Révélation masculine Lauréat [54],[55]
Ceux qu'on était Chanson originale Lauréat

Le « Chaque Seconde Tour » débute le et s'achèvera en juin suivant, avant de reprendre en novembre et passera dans toute la France ainsi qu'en Belgique, en Suisse et au Luxembourg[56].

Toutes les places du préambule de sa tournée (douze dates) sont vendues en deux heures et celles de l'Olympia en deux minutes[57]. À la suite de cet engouement, Pierre annonce sa tournée des Zéniths[58] où une cinquantaine de dates sont rajoutées dont celle du 9 décembre à l'Accor Arena[59].

Évènements caritatifs

[modifier | modifier le code]

Le , Pierre Garnier participe à l'émission « Ce soir on chante pour les 100 ans des droits de l'enfant » au profit de l'UNICEF[60],[61].

Le , il met aux enchères son disque d'or du single Ceux qu'on était dans l'émission caritative belge « Les disques d'or du Télévie » celui-ci se vend à 37 000 euros, ces fonds récoltés serviront à la recherche pour la lutte contre le cancer[62],[63].

Le , à Carcassonne, il participe à l'émission « Ce soir on chante pour les pompiers » au profit de l'association « L'œuvre des pupilles » venant en aide aux orphelins des Sapeurs-Pompiers[64].

Le , à la LDLC Arena de Lyon, il répond présent au foot concert au profit du « Réseau A.Ma.N.D. / Huntington Avenir » venant en aide aux personnes touchées par les maladies neurodégénératives[65].

Le , il est présent à l'Adidas Arena pour le concert caritatif « Nos voix pour toutes » au profit de la Fondation des femmes, les fonds récoltés durant le concert sont reversés aux associations luttant contre les violences faites aux femmes[66].

En 2025, il intègre la troupe des Enfoirés au profit des Restos du Cœurs[67],[68].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2024 : Pierre Garnier, Phénoménal consacré au chanteur et à son parcours[69] (documentaire sur CStar)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Gabrielle Dumon, « « Star Academy » : le succès fulgurant du vainqueur Pierre Garnier, déjà numéro 1 des ventes avec son premier single Ceux qu’on était », sur Le Figaro, (consulté le ).
  2. a et b « « Star Academy » : le titre de Pierre Garnier, « Ceux qu’on était », déjà certifié single d’or », sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. Gregory S., « Star Academy, Pierre Garnier : "Ceux qu'on était" officiellement certifié disque de platine ! », sur Stars Actu, (consulté le ).
  4. a et b Julie Ragot, « Pierre Garnier : nom, tracklist… tout ce qu’il faut savoir sur son premier album », sur Public, (consulté le ).
  5. a b et c Léa Quinio, « Star Academy. "C'est surréaliste, j'ai du mal à réaliser" : rencontre avec le Normand Pierre Garnier », sur Tendance Ouest, (consulté le ).
  6. a b c d e f g et h Jean-Marie Louis, « Star Academy : 10 choses à savoir sur Pierre, le gagnant de la finale face à Julien », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  7. « Pierre Garnier interprète sur scène "Je te donne" de Jean-Jacques Goldman avec Michael Jones », sur BFMTV (consulté le ).
  8. « Vainqueur de la Star Academy, Pierre a porté la flamme olympique à Paris : « Un truc qu’on vit qu’une fois » », sur actu.fr, La Presse de la Manche (consulté le ).
  9. « "Un mec en or": Pierre Garnier invité surprise du concert de Bigflo et Oli au Rose Festival à Toulouse », sur BFMTV (consulté le ).
  10. « Pierre Garnier crée la surprise en chantant aux côtés de Bigflo et Oli au Rose Festival (vidéos) », sur sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, (consulté le ).
  11. « Pierre Garnier : cette surprise de Bigflo et Oli au Rose Festival qui a enflammé la foule à Toulouse », sur aufeminin, (consulté le ).
  12. « Pierre Garnier, le chanteur originaire de la Manche, est nommé aux NRJ Music Awards 2024 », sur actu.fr, (consulté le ).
  13. « Pierre Garnier, Aya Nakamura, Gims... Les NRJ Music Awards dévoilent la liste des artistes nommés », sur BFMTV (consulté le ).
  14. a et b Ouest-France, « Pierre Garnier : Après la Star Ac’, il brille aux NRJ Music Awards et remporte deux trophées », sur Ouest-France, (consulté le ).
  15. Charlotte Arrigoni, « Pierre Garnier nommé aux MTV EMA 2024 : il affrontera Aya Nakamura, rien que ça », sur Public, (consulté le ).
  16. « Voici la liste des nommés des MTV EMA 2024 (Taylor Swift en tête). », sur LeBlogTVNews (consulté le ).
  17. « Pierre Garnier nommé aux Victoires de la Musique : quelles sont ses chances de l'emporter ? », sur France 3 Normandie, (consulté le ).
  18. « Victoires de la musique 2025 : le chanteur Pierre Garnier fait coup double, Zaho de Sagazan confirme son triomphe de 2024 », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. a et b « Qui a vraiment écrit la chanson de Pierre « Ceux qu’on était » ? Le vainqueur de la Star Academy se confie », sur viepratique.fr, (consulté le ).
  20. « Tops de la semaine - Top singles », sur snepmusique.com (consulté le ).
  21. Loriana Candela, « C’est grâce à vous tout ça », (consulté le ).
  22. « Succès pour Pierre Garnier : son premier album dans le top mondial ! », sur Charts in France.
  23. « Pierre Garnier : quel score pour son album ? Les premiers chiffres de ventes ! », sur www.chartsinfrance.net, (consulté le )
  24. « Top Albums : Pierre Garnier plus fort que Jul ? Tous les chiffres ! », sur www.chartsinfrance.net, (consulté le )
  25. « Pierre Garnier : son premier album franchit déjà un cap symbolique ! », sur www.chartsinfrance.net, (consulté le )
  26. « "Chaque seconde": le premier album de Pierre Garnier certifié disque de platine », sur BFMTV, (consulté le )
  27. a b et c « Les certifications de Pierre Garnier », sur SNEP (consulté le ).
  28. « Pierre Garnier : « Pas une larme », son titre avec Sofiane Pamart, fait l'unanimité... Comment est née cette chanson, écrite « il y a longtemps » ? », sur femina.fr (consulté le ).
  29. « "Pour vous remercier..." : Pierre Garnier annonce la sortie de quatre titres inédits ! », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  30. Théau Berthelot, « Quels sont les albums les plus vendus en France en 2024 ? Voici le classement ! » Accès libre, sur Charts in France, (consulté le ).
  31. « Pierre Garnier dévoile enfin le clip de son tube «Ceux qu’on était», ses fans sous le charme », sur Europe 1, (consulté le ).
  32. « Pierre Garnier dévoile le clip de "Nous on sait", son deuxième single », sur BFMTV (consulté le ).
  33. « Pierre Garnier et M. Pokora vivent "Chaque seconde" dans un nouveau clip superbe », sur www.chartsinfrance.net (consulté le ).
  34. [vidéo] « Pierre Garnier : qui est Lou Noérie, son amoureuse dans le clip "Adieu, nous deux" ? », (consulté le )
  35. « Pierre Garnier amoureux fou dans son nouveau clip déchirant "Adieu, nous deux" », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  36. « Pierre Garnier réalise une très belle action grâce à son dernier clip ! », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  37. a b et c « Pierre Garnier – Ceux qu'on était » (consulté le ).
  38. « Musique. Pierre Garnier obtient une triple récompense avec ses titres phares », sur lamanchelibre.fr (consulté le )
  39. a et b « ultratop.be - ULTRATOP BELGIAN CHARTS », sur www.ultratop.be (consulté le ).
  40. « Top Albums », sur SNEP (consulté le ).
  41. « Pierre Garnier [FR] », sur hitparade.ch.
  42. « lescharts.ch - Pierre Garnier - Chaque seconde », sur lescharts.ch (consulté le ).
  43. « lescharts.com - PierreGarnier [FR] - Pierre Garnier ».
  44. « Pierre Garnier : énorme succès pour son premier album, qui franchit un cap impressionnant », sur www.chartsinfrance.net (consulté le ).
  45. « NRJ Music Awards 2024 : Pierre Garnier gagne deux trophées ! », sur actu.fr, (consulté le ).
  46. « "C’est juste fou": Pierre Garnier désigné Meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards 2024 », sur BFMTV (consulté le ).
  47. « Pure Charts Awards 2024 ».
  48. Véronique Bonifacy, « W9 d'Or 2024 - qui sont les n°1 de l'année ? Voici le palmarès », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).
  49. « RTL, Album de l'année 2024 ».
  50. Par Grégory Plouviez Le 1 janvier 2025 à 23h37, « « Les Bravos d’or » sur France 2 : le palmarès complet de l’édition 2024 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  51. Emmanuel Marolle, « Pierre Garnier plébiscité par le public aux « Bravos d’or » sur France 2 : « En un an, tout a changé » », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  52. Alex Billet, « Manchois de l’année 2024 : vous avez plébiscité Pierre Garnier, vainqueur de la Star Academy », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  53. « Le chanteur Pierre Garnier grand vainqueur du trophée des personnalités de La Presse de la Manche », sur actu.fr, (consulté le ).
  54. « Pierre Garnier, révélation masculine aux 40e Victoires de la Musique », sur BFMTV, (consulté le ).
  55. « Victoires de la musique à la jeunesse : « Ceux qu’on était » de Pierre Garnier, meilleure chanson », sur SudOuest.fr, (consulté le ).
  56. « Pierre Garnier annonce les dates de sa première tournée en solo », sur Europe 2, (consulté le ).
  57. « "Vous êtes incroyables": la première tournée de Pierre Garnier affiche complet "en deux heures" », sur BFMTV, (consulté le )
  58. « Ses concerts affichent complets, Pierre Garnier annonce une tournée des Zéniths », sur BFMTV, (consulté le )
  59. [vidéo] « Pierre Garnier : les dates du "Chaque Seconde Tour" », (consulté le )
  60. « Pierre Garnier dans la cour des grands pour un concert événement », sur purepeople.com, (consulté le ).
  61. Jean-Marc Verdrel, « "Ce soir on chante pour les 100 ans des droits de l'enfant" mardi 12 mars 2024 sur W9, les artistes présents - Vidéo », sur Les coulisses de la télévision (consulté le ).
  62. Julie Ragot, « Pierre Garnier : son énorme geste en faveur de la recherche contre le cancer », sur Public, (consulté le )
  63. la rédaction, « "37 000 euros" : Pierre Garnier décide de revendre son disque d'or aux enchères, découvrez pourquoi », sur Télé 2 semaines, (consulté le ).
  64. « Carcassonne. Pierre Garnier, Patrick Fiori et Chimène Badi ont chanté pour les pompiers », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  65. « Pierre Garnier participera au foot-concert à la LDLC Arena pour une très belle cause ! », sur Radio ISA (consulté le ).
  66. « "Une pépite" : Pierre Garnier reprend ce tube de Stromae pour la bonne cause », sur www.chartsinfrance.net (consulté le ).
  67. « "Une cause hyper importante" : Pierre Garnier réagit à son arrivée aux Enfoirés », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  68. « Une diffusion à ne pas manquer le 7 mars 2025 ».
  69. Margot Ferreira, « Le documentaire inédit sur Pierre Garnier, de son enfance à la « Star Academy », ce soir sur CStar », sur Ouest-France, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :