Pierre Goujon — Wikipédia

Pierre Étienne Henri Goujon
Fonctions
Député français

(4 ans, 4 mois et 1 jour)
Élection 24 avril 1910
Réélection 26 avril 1914
Circonscription Ain
Législature Xe et XIe (Troisième République)
Groupe politique Gauche radicale
Prédécesseur Victor Authier
Successeur Circonscription supprimée
Conseiller général de l'Ain

(13 ans)
Circonscription Canton de Pont-d'Ain
Prédécesseur Étienne Goujon
Successeur Siège vacant
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance 12e arrondissement de Paris
Date de décès (à 38 ans)
Lieu de décès Méhoncourt
Résidence 1re circonscription de l'Ain
(Bourg-en-Bresse)

Pierre Goujon, né le à Paris 12e[1] et mort le à Méhoncourt en Meurthe-et-Moselle, est un homme politique français de la Troisième République. Il était le fils d'Étienne Goujon et le gendre de Joseph Reinach, journaliste et homme politique français très impliqué dans l'affaire Dreyfus.

Pierre Goujon est le fils d'Étienne Goujon qui fut notamment sénateur de l'Ain. En 1885, son père commande à Auguste Renoir, la réalisation de portraits de chacun de ses quatre enfants ; celui de Pierre sera intitulé Portrait d'un jeune garçon en costume marin (en anglais : Head of a young boy in a sailor suit)[2].

Jeune homme, il obtient une licence de lettres[3] et devient avocat[3]. Il se marie en 1905[1] avec Julie Reinach, la fille de Joseph Reinach[3].

Comme son père (de 1883 à 1901), il fut conseiller général du canton de Pont-d'Ain (son père a également été président du conseil général de l'Ain). Le , il est élu député[3] de la première circonscription de Bourg-en-Bresse[3]. Il remporte l'élection dès le premier tour[3] : 8 448 voix contre 5 521 à Authier, son adversaire et député sortant[3]. Il est réélu en . Pierre Goujon était membre du groupe parlementaire de la Gauche radicale[3].

Pierre Goujon était sous-lieutenant de réserve et à ce titre, il fut incorporé au 223e régiment d'infanterie[3]. Il est tué le  ; c'est le premier parlementaire français à être tué au combat au cours de la Première Guerre mondiale[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  • « Pierre Goujon », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
  1. a et b Archives de l’état civil de Paris en ligne, acte de naissance no 12/1978/1875 (acte du 4 septembre, précisant « né le 31 août dernier »). Mention marginale : mariage en 1905 avec Julie Reinach.
  2. (en) « Head of a Young Boy in a Sailor Suit », Site commercial art.com (consulté le ).
  3. a b c d e f g h et i « Pierre Goujon », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  4. a et b « Les députés et la Grande Guerre », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  5. a et b « Député Pierre Goujon », sur archeosousmarine.net (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Claude Perroud, « Pierre Goujon », Annales de la Société d’émulation, agriculture, lettres et arts de l’Ain, Bourg-en-Bresse, vol. 49,‎ , p. 118-128, 3 h.-t. (lire en ligne). — Concerne aussi le docteur Étienne Goujon, sénateur de l’Ain (1840-1907).

Liens externes

[modifier | modifier le code]