Pierre Karageorgévitch (1980) — Wikipédia

Pierre Karageorgevitch
Petar Karađorđević
Петар Карађорђевић
Description de l'image Његово Краљевско Височанство Принц Наследник Петар Карађорђевић од Србија.jpg.

Titre

Prince héréditaire de Yougoslavie puis de Serbie


(42 ans, 2 mois et 22 jours)

Prédécesseur Tomislav Karađorđević (héritier présomptif)
Successeur Filip Karađorđević
Biographie
Titulature Prince héréditaire de Yougoslavie (1980-2003)
Prince héréditaire de Serbie (2003-2022)
Dynastie Karađorđević
Naissance (44 ans)
Chicago (États-Unis)
Père Alexandre de Yougoslavie
Mère Maria da Glória d’Orléans-Bragance
Enfant Dolores Luna Noor Karageorgevitch[1]
Résidence Palais Blanc (Belgrade)
Religion Orthodoxe
Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Pierre Karageorgevitch (en serbe latin, Petar Karađorđević ; serbe cyrillique, Петар Карађорђевић ; prononcé [pětar kâradʑoːrdʑeʋitɕ]), né le à Chicago (États-Unis), est le fils aîné du prince Alexandre, éphémère prince héritier de la monarchie yougoslave en 1945, et de la princesse Maria da Glória d’Orléans-Bragance.

Petit-fils du roi Pierre II, dernier roi de Yougoslavie, Pierre est considéré par certains monarchistes comme prince héréditaire de Serbie à partir de 1980, puisqu’il est par ordre de primogéniture mâle le premier à la succession de son père, chef de la maison royale de Serbie depuis 1970. Il renonce à ses droits dynastiques – « pour lui-même et ses descendants »[2] – en faveur de son frère cadet Filip le 27 avril 2022[3].

Le prince Pierre est père d'une fille naturelle, nommée Dolores "Dolly"[4] Luna Noor Karađorđević, née en 2017 de sa relation avec Lauren Estelle Jones[1] (née en 1984), consultante artistique et compagne d'Alex Collishaw, lui-même fils de l'artiste britannique Mat Collishaw[5],[4].

Éducation et carrière

[modifier | modifier le code]

Né à Chicago dans le Prentice Women's Hospital, le prince Pierre vit dans la capitale de l’Illinois jusqu’à la fin de l’année 1981, la famille déménageant ensuite vers la Virginie. C’est dans cet État que Pierre suit le début de sa scolarité, d’abord dans une école pré-scolaire de Tysons Corner (1983), puis dans une école maternelle de la ville à partir de 1984. En , à l’âge de 18 ans, il est diplômé de la King’s School de Canterbury de trois niveaux avancés en arts, en espagnol et en français, puis il obtient plusieurs GCSEs. Suivant des cours d’art au Camberwell College of Arts, il intègre par la suite la renommée Rhode Island School of Design. Il travaille actuellement dans le domaine de la conception graphique et des technologies informatiques[6].

Le prince Pierre parle l’anglais, l’espagnol et le français, et il poursuit actuellement des études pour maîtriser davantage le serbe.

Rôle en Serbie

[modifier | modifier le code]

Avant la révolution serbe de 2000, le prince s’était rendu dans le pays en 1991 et en . Le , lui et la famille royale s’installent au Palais Blanc de Belgrade, les autorités ayant remis au chef de la maison royale les clefs du palais[7].

Le , en la chapelle royale d’Oplenac, à Topola, le prince Pierre assiste, avec d’autres membres de la famille royale et des représentants du gotha, aux funérailles nationales rendues au roi Pierre II, aux reines Marie et Alexandra, ainsi qu’au prince André (frère de Pierre II), en présence du président Tomislav Nikolić et du chef du gouvernement Ivica Dačić[8].

Successions et affiliations aux maisons royales européennes

[modifier | modifier le code]

Le prince Pierre apparaît dans l’ordre de succession au trône britannique, en tant que descendant du duc Alfred Ier de Saxe-Cobourg et Gotha (1844-1900), quatrième enfant de la reine Victoria du Royaume-Uni, et compte tenu de l’Acte de naturalisation de la princesse Sophie et de sa descendance[9].

En lignée matrilinéaire pure, le prince Pierre est un descendant de la reine de France Marie Leszczyńska (issu de la 10e génération), ce qui l’apparente à toutes les branches royales et princières de la maison de Bourbon : l'ancienne branche aînée (par Louise-Élisabeth de France, duchesse de Parme), la nouvelle branche aînée (par Marie-Isabelle d’Espagne, reine des Deux-Siciles), la branche sicilienne (par Marie-Christine des Deux-Siciles), la branche parmesane (par Marie-Louise de Parme, reine d’Espagne), la branche orléanaise (par Marie-Isabelle d’Orléans, comtesse de Paris) et enfin par la branche brésilienne (par sa mère née princesse d’Orléans-Bragance).

Pierre appartient par les lignées patrilinéaire et matrilinéaire de sa grand-mère Alexandra de Yougoslavie (1921-1993), née princesse de Grèce et de Danemark, à la maison royale de Grèce d’une part, et à la dynastie des Comnène d’autre part via la reine Olga, de la maison impériale de Russie.

Pierre Karageorgevitch
Description de l'image Royal Coat of arms of Serbia (1882–1918).svg.
Formules de politesse
Indirecte Son Altesse Royale
Directe Votre Altesse Royale
Alternative Monseigneur
  • -  : Son Altesse Royale le prince héréditaire de Yougoslavie ;
  • -  : Son Altesse Royale le prince héréditaire de Serbie ;
  • depuis le  : Son Altesse Royale le prince Petar Karađorđević.

Alors que son père le prince Alexandre continue depuis 1945 à utiliser la titulature qu’il a légalement reçue à sa naissance (même depuis qu’il est l’aîné de la maison Karageorgevitch), à savoir celle de prince héritier de Yougoslavie (ou prince royal[10]), le prince Pierre porte depuis sa naissance le titre de prince de Yougoslavie, avec le prédicat d’altesse royale[7]. Pour se distinguer de son père[11], il a également été titré à sa naissance « prince héréditaire [de Yougoslavie] »[6], un nouveau titre qui ne préexistait pas dans les titulatures traditionnelles de la monarchie yougoslave[12].

Après la dislocation de la république fédérale de Yougoslavie, le , et la création concomitante de la république de Serbie[13], il est désigné sous le titre de « prince héréditaire de Serbie »[14], ou de « prince de Serbie »[15], jusqu'à sa renonciation, le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Descendants of King Christian IX of Denmark » [archive du ], (consulté le )
  2. Gabriel Penchenade, « Pierre de Serbie : "Je renonce au trône pour moi-même et tous mes descendants" », sur Point de vue, (consulté le )
  3. Petar Karađorđević „abdicirao“ i svoja prava preneo na princa Filipa
  4. a et b (en) « Travel Guides For Those Who Family Thoughtfully », sur Fox and Squirrel (consulté le )
  5. (en) « What it feels like ... to be the son of a YBA », sur thetimes.co.uk, (consulté le )
  6. a et b « HRH Hereditary Prince Peter », sur The Royal Familly of Serbia (consulté le )
  7. a et b Badts de Cugnac et Coutant de Saisseval 2002, p. 874
  8. Branko Filipović et Éric Faye, « Funérailles d’État en Serbie pour Pierre II de Yougoslavie », sur Challenges,
  9. « Succession », sur The British Monarchy (consulté le )
  10. Badts de Cugnac et Coutant de Saisseval 2002, p. 873
  11. « HRH Crown Prince Alexander II », sur The Royal Familly of Serbia (consulté le )
  12. Badts de Cugnac et Coutant de Saisseval 2002, p. 867
  13. « Serbie », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  14. (en) « TRHs Crown Prince Alexander and Crown Princess Katherine of Serbia Attend the Opening of ’24 Hours of Elegance: Concours d’Elegance and Luxury Salon’ », sur The Royal Correspondant, (consulté le )
  15. « La famille royale serbe à Obrenovac », sur Noblesse et royautés, (consulté le )

Une de magazine

[modifier | modifier le code]
  • (fr) « Baptême de Pierre de Yougoslavie » dans Point de vue n° 1671 du

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]