Pierre Mamie — Wikipédia

Pierre Mamie
Biographie
Naissance
à La Chaux-de-Fonds
Ordination sacerdotale
Décès (à 88 ans)
à Villars-sur-Glâne
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
le cardinal Charles Journet
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Lausanne, Genève et Fribourg
Évêque de Lausanne, Genève et Fribourg
Évêque titulaire d'Otriculum (de)
Autres fonctions
Fonction religieuse

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pierre Mamie, est un évêque suisse, originaire de Bonfol (Jura), né le à La Chaux-de-Fonds, mort le [1] à Villars-sur-Glâne.

Fils de Maria et Louis Numa[2], ordonné prêtre en 1946 après des études au Collège Saint-Michel et au séminaire de Fribourg, il travaille d'abord comme vicaire à Lausanne puis comme aumônier à l'université de Lausanne. Il étudie les sciences bibliques[3] à Rome de 1955 à 1960 puis à Jérusalem. Il accompagne le cardinal Charles Journet au concile Vatican II en 1965. Il dirigera d'ailleurs la publication de la correspondance du cardinal Journet avec le philosophe Jacques Maritain.

Évêque auxiliaire en , il succède à François Charrière comme évêque de Lausanne, Genève et Fribourg en 1970 et le reste pendant vingt-cinq ans. En 1971, le Saint-Siège nomme Gabriel Bullet (en) pour le seconder comme évêque auxiliaire. Il exerce la charge de vicaire épiscopal pour le canton de Vaud de 1987 à 1994. Le , il prend la décision de faire fermer le séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, alors dirigé par Marcel Lefebvre et incardiné dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. À deux reprises (1977-1979 et 1992-1994), il préside la Conférence des évêques suisses. En 1987, le Saint-Siège nomme Amédée Grab pour le seconder comme évêque auxiliaire à Genève, ce qui ne va pas sans quelque émotion du côté de la Rome protestante[4]. En 1995, la ville de Fribourg lui octroie la bourgeoisie d'honneur[5]. Pierre Mamie fut remplacé à la tête du diocèse par Amédée Grab puis en 1999 par Bernard Genoud[6]. Il se consacra alors à la poursuite de l'édition de la correspondance Journet-Maritain.

Il fut l'ami de l'écrivain Frédéric Dard (alias San-Antonio) avec lequel il écrivit un livre d'entretiens, D'homme à homme, publié en 1984.

Il s'opposa aux exportations d'armes par la Suisse et soutint l'aide au tiers-monde. Ses obsèques ont été célébrées en présence de l'ancien président de la Confédération Joseph Deiss.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • D'homme à homme, Éditions Favre, 1984
  • En l'honneur de Marie, homélies 1968-1988, Éditions Saint-Paul Fribourg-Paris, 1988
  • Correspondance Journet-Maritain, Éditions Saint-Augustin, divers Tomes
  • Erika, récits de rencontres, Éditions Saint-Augustin, 1999

Références

[modifier | modifier le code]
  • Articles de la presse suisse parus à la suite de son décès en 2008
  1. « Décès de l'ancien évêque Pierre Mamie », Swissinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Anna Lietti, « Gens: Pierre Mamie », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Maurice Page, « Mgr Mamie fête sereinement se 75 ans au service de la foi et de l'Église », La Liberté,‎ , p. 10 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Ordination épiscopale de Mgr Grab : Bouderie genevoise », La Liberté,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Pierre-André Zurkinden, « Rare distinction pour l'évêque : Fribourg octroie sa bourgeoisie d'honneur à Mgr Mamie pour son 75e anniversaire. L'ecclésiastique est très ému », Le Matin,‎ , p. 9
  6. « Historique », sur Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]