Pinol — Wikipédia

Pinol (En Équateur)
'Pinolli (En Náhuatl)
Image illustrative de l’article Pinol
Pinol.

Pays d’origine Amérique latine:
Drapeau du Nicaragua Nicaragua
Drapeau de l'Équateur Équateur
Drapeau de la Bolivie Bolivie
Drapeau du Pérou Pérou
Drapeau du Venezuela Venezuela
Drapeau de la Colombie Colombie
Date de création Ère précolombienne
Principaux ingrédients Farine de maïs, piloncillo, cannelle...

Le pinol est un aliment américain d'origine préhispanique. Cette farine peut être consommée seule, comme sucrerie; ou servir de base à une boisson du même nom, qui se boit chaude ou froide. Dans ce cas, il est généralement assaisonné de cacao, de cannelle ou d'anis. Il a le goût de pop-corn au caramel en poudre. Alternativement, il peut être fermenté pour produire du tejuino, une bière peu alcoolisée bue avec du citron, du sel et du piment piquín.

Dans d'autres pays d'Amérique latine, il existe divers produits similaires.

Le mot « Pinol» vient du terme Pinolli (du nahuatl : maïs moulu et torréfié). Dans le Mexique préhispanique, c'était un ingrédient utilisé pour fortifier les boissons, notamment lors de longs voyages à pied. Au XVIème siècle, avec la conquête, les espagnols utilisèrent le sucre de canne ramené des Antilles pour sucrer ce qu'ils considéraient comme une boisson peu appétissante, donnant finalement forme au pinol que l'on connaît aujourd'hui.

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

Le pinol est mentionné dans certains proverbes mexicains :

  • Tu ne peux pas être fou et manger du pinol. Il décrit les circonstances dans lesquelles des personnes souhaitent exercer simultanément deux activités incompatibles.
  • Celui qui a plus de salive avale plus de pinol. Celui qui est le plus intelligent et le plus compétent peut tirer le meilleur parti des choses et des circonstances.
  • Avec quelle petite pinol tu tousses! Qui se plaint avec très peu d'inconfort.