Piranha 3D — Wikipédia

Piranha 3D
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Alexandre Aja
Scénario Josh Stolberg
Peter Goldfinger
Musique Michael Wandmacher
Acteurs principaux
Sociétés de production Atmosphere Entertainment MM
Chako Film Company
Dimension Films
Intellectual Properties Worldwide
The Weinstein Company
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie horrifique, comédie dramatique
Durée 89 minutes
Sortie 2010

Série Piranha

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Piranha 3D est une comédie horrifique américaine en 3D réalisée par Alexandre Aja et sortie en 2010. Produit par Dimension Films, il met en mettant en scène Elisabeth Shue, Steven R. McQueen, Adam Scott, Jerry O'Connell, Ving Rhames, Jessica Szohr ou encore Christopher Lloyd et Eli Roth.

Il s'agit du 4e volet de la série de films Piranha débutée avec Piranhas (1978) de Joe Dante. Le réalisateur Alexandre Aja affirme cependant que « ce n'est pas du tout un remake du film de Joe Dante »[1].

La ville de Lake Victoria en Arizona s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le spring break.

Sur son bateau, au beau milieu d'un lac situé dans une ancienne zone archéologique, le pêcheur Matt Boyd (Richard Dreyfuss) assiste à un tremblement de terre. Celui-ci cause un tourbillon sous-marin, qui libère des centaines de piranhas préhistoriques, jusqu'alors bloqués dans une grotte sous-marine. Matt Boyd tombe à l'eau et est dévoré.

Dans la ville, désobéissant aux ordres de sa mère le shérif Forester (Elisabeth Shue), Jake (Steven R. McQueen) décide d'accompagner un groupe de personnes faisant des vidéos pornographiques : Derrick Jones (Jerry O'Connell), Drew Cunningham (Paul Scheer (en)) et les deux actrices Danni (Kelly Brook) et Crystal (Riley Steele). Jake laisse son frère Zane (Sage Ryan) et sa sœur Laura (Brooklynn Proulx) chez eux en leur interdisant de quitter la maison. Les deux enfants désobéissent et partent en barque sur le lac.

Dans la nuit, Julie la shérif découvre avec son adjoint Fallon (Ving Rhames) le corps décomposé de Matt Boyd. Le lendemain, Julie accompagne une équipe de biologistes qui vont inspecter la faille sous-marine : Novak (Adam Scott), Paula (Dina Meyer) et Sam (Ricardo Chavira). Au port, Jake part avec Derrick ; l'amie de Jake, Kelly (Jessica Szohr) les accompagne.

Dans la faille sous-marine, Sam découvre des œufs de poisson et est dévoré par un banc, ainsi que Paula. Julie et Novak recueillent un spécimen et l'amènent au propriétaire d'une animalerie, Carl (Christopher Lloyd). Ce dernier affirme que ces poissons sont une espèce préhistorique de piranhas très agressive, et que les poissons ne vont pas tarder à attaquer les jeunes gens qui fêtent le spring break au port.

Jake s'aperçoit que son petit frère et sa petite sœur sont coincés sur une petite île. Derrick, après avoir été menacé par Jake, accepte de ramener les enfants. Mais un accident survient : l'hélice du bateau est coincée dans les algues.

Au port, malgré les efforts de Julie, Novak et Fallon, les piranhas font un carnage parmi les étudiants, les morts s'accumulant avec l'appétit des poissons et les mouvements de panique des étudiants.

Sur le bateau de Derrick, une voie d'eau s'ouvre et le bateau commence à couler. Derrick, Crystal et Drew tombent à l'eau ; Jake, Danni, Laura et Zane réussissent à rester sur le bateau mais Kelly est coincée en bas avec les piranhas qui la cernent. Crystal est dévorée, Drew s'enfuit à la nage et Derrick est remonté, à moitié dévoré, par Danni.

Julie apprend où est son fils et va le rejoindre en hors-bord avec Novak. Au port, Fallon est attaqué et perd ses deux jambes.

Le hors-bord s'approche du bateau où se trouvent Jake, Danni, Zane, Laura et Kelly, mais ne peut pas l'aborder à cause des rochers. Une corde est lancée et Julie rejoint le bateau. La corde sert à faire passer les gens mais pendant la traversée Danni est mordue et tombe dans l'eau où elle est dévorée.

Jake décide de sauver Kelly : il jette le corps de Derrick dans l'eau pour attirer les piranhas tandis qu'il va rejoindre Kelly. Jake parvient à faire exploser le bateau et tous les piranhas sont broyés par l'onde de choc.

Tout semble fini mais Carl appelle par radio les derniers survivants : il affirme que les piranhas vus jusqu'alors sont des bébés. Alors que Novak demande où sont les parents, il est attrapé par un énorme piranha.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Dimension Films propose à Alexandre Aja et Grégory Levasseur le script de Piranha en 2003, époque où ils ont vendu leur film Haute Tension (2003) à Lionsgate : « On a immédiatement accroché. Le concept était mortel : le Spring break attaqué par les piranhas préhistoriques ! »[1]. Ils ont alors rencontré les trois producteurs avec qui l'entretien ne s'est pas très bien passé : les deux français ont dû faire autre chose.

La société française Wild Bunch[2] reprend le projet et choisit alors Chuck Russell en [3],[4] pour mettre en scène les piranhas, avec le scénario écrit par Josh Stolberg et Pete Goldfinger. Le tournage prévu au printemps 2006[5], le producteur annule le projet trop onéreux d'entre 20 et 25 millions de dollars[6].

En 2006, alors que La colline a des yeux n'est pas encore sorti dans les salles américaines et qu'il travaille au Canada sur la préparation du film 2e sous-sol[7] de Franck Khalfoun, Alexandre Aja reçoit les premiers producteurs de Dimensions par téléphone, leur proposant de retravailler sur Piranha. Avec son partenaire de toujours, « nous avons donc rencontré les frères Bob et Harvey Weinstein pour parler des scènes qui nous avait excitées des années auparavant, comme celle où une nana se fait bouffer les jambes en parachute. On les voyait nous écouter et rester un peu perplexes, genre de quoi ils parlent ?. Nous nous sommes aperçus que Dimension ne connaissait absolument rien du script que nous avions aimé »[1]. Celui des frères Weinstein est une réécriture de Chuck Russell dont l'histoire a été changée, ce que déplait fort aux français car il a un « côté Gremlins pour adultes ». Alexandre Aja et Grégory ont donc réécrit le scénario, réinventant l'histoire[1] et produisant le film avec Mark Canton et Marc Toberoff[4].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]
Tournage d'une scène de Piranha 3D.

« Les Weinstein nous ont laissés libres sur le scénario et le tournage, c'est à partir du montage que ça s'est compliqué. Bob veut qu'on aille directement aux scènes gore, il se fiche de l'histoire. Mais si les spectateurs ne s'attachent pas aux personnages, ils n'en auront rien à faire de les voir mourir. Alors on perd du temps en palabres. »

— Alexandre Aja[8]

Le tournage, qui devait commencer fin 2008, a d'ailleurs été retardé jusqu'en . Il commence finalement en à Lake Havasu en Arizona[9], et se déroule en quarante-deux jours au lieu des soixante prévus[10]. Entièrement filmé au lac Havasu, avec des milliers de figurants plongeant dans l'eau colorée par trois cent mille litres de sang[8], le tournage se termine en juillet. Alexandre Aja part à Montréal où il poursuit son travail sur l'étalonnage, le mixage, les effets spéciaux (dont NewBreed Vfx[11], Gradient Effects (VFX), Intelligent Creatures, Mr. X pour les effets visuels, Tippett Studio, Inner-D) et la conversion en trois dimensions pour terminer son film en plus de quatre semaines[12]. Il lui avait été impossible de tourner directement en tridimensionnel, en raison de la sensibilité de la caméra HD, de la température de cinquante degrés à l'ombre et des reflets du soleil[8].

Trois cent mille litres de sang furent nécessaires pour la scène la plus complexe du film, l'attaque massive des piranhas[8], ce qui fait de Piranha 3D le film le plus sanglant de l'histoire du cinéma.

La durée initiale du film était de cent onze minutes, la version présentée au cinéma a été raccourcie de douze minutes, décision prise par les frères Weinstein à cause de scènes très gores.

Le lieu de tournage
Lake Havasu, Arizona, États-Unis

Deux bandes originales ont été éditées chez Lakeshore Records et sont sorties en , dont l'une est composée par Michael Wandmacher et l'autre contient notamment des titres d'Amanda Blank, Public Enemy (vs. Benny Benassi), Dub Pistols, Ozomatli, Hadouken! ou encore Steve Aoki.

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[13] Date
Box-office mondial 80 000 000 USD[14] 15 e au total
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 25 000 000 USD[15] 10 e au
Box-office Drapeau de la France France 640 000 entrées[16] 7 - au

Malgré Expendables : Unité spéciale (The Expendables) de Sylvester Stallone, sorti le aux États-Unis, qui se trouve depuis deux semaines au sommet du box-office américain avec 17 millions de recettes (pour un total de 65 millions), le film d'Alexandre Aja s'installe en trois jours à la sixième place avec 10 millions de dollars[17]. Le résultat se résume équivalent à Mirrors (11,1 millions de dollars, au total) et inférieur à La colline a des yeux (15,7 millions de dollars).

Évolution du box-office de Piranha 3D aux États-Unis (en USD)
Weekend We. 1 We. 2 We. 3 We. 4 We. 5 We. 6
Recettes US par weekend 10 000 000 4 300 000 2 400 000 700 000 150 000 30 000
Recettes US cumulées 10 000 000 18 300 000 22 500 000 24 300 000 24 700 000 24 800 000
Position 6e 10e 14e 21e 37e 55e
Évolution du box-office international de Piranha 3D (en USD)
Weekend We. 1 We. 2 We. 3 We. 4 We. 5 We. 6
Recettes US par weekend 2 000 000 9 000 000 8 000 000 4 000 000 2 000 000 1 300 000
Recettes US cumulées 2 000 000 13 500 000 26 500 000 33 000 000 38 500 000 40 000 000
Position 25e 9e 5e 13e 28e 35e

Piranha 3D a récolté 50 millions $ au box office international, il est sorti dans plus de 40 pays.

  • Les 5 meilleurs résultats, représentant environ la moitié des recettes totales engrangées (soit 30 millions $)[réf. nécessaire] :
    • Russie : 9,5 millions $
    • Royaume-Uni : 7 millions $
    • France : 6,9 millions $
    • Corée du Sud : 4,8 millions $
    • Australie : 2,2 millions $

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Éditions en vidéo

[modifier | modifier le code]

Wild Side Video annonce la sortie de quatre éditions du film Piranha 3D, le , c'est-à-dire une proposition en DVD, DVD et Blu-ray Collector avec version 2D et 3D Anaglyphe et en Blu-ray 3D Actif pour les téléviseurs tridimensionnels[18].

Piranha 2 3D, réalisé par John Gulager, sort aux États-Unis en . Il ne sort qu'en vidéo en France

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d David Doukhan, « Mad Movies », Magazine, no 232,‎ , p. 44 (ISSN 0338-6791, lire en ligne)
  2. JDM, « Wild Bunch Reprend Piranha », sur Excessif, (consulté le )
  3. Clément Cuyer (avec Variety), « Les "Piranhas" remontent à la surface ! », sur AlloCiné, (consulté le )
  4. a et b Aurélie Garreau (avec The Hollywood Reporter), « Alexandre Aja revisite "Piranhas" », sur AlloCiné, (consulté le )
  5. (en) Ryan Parsons, « "Piranha" Remake Coming », sur CanMag, (consulté le )
  6. (en) Clark Collis, « Fishy Business: The Behind-the-scenes story of "Piranha" Movies (Part III) », sur PopWatch, (consulté le )
  7. « Alexandre Aja producteur… », sur Cinemovies.fr, (consulté le )
  8. a b c et d « Secrets du tournage », sur AlloCiné (consulté le )
  9. (en) MrDisgusting, « Behind-the-Scenes of Alex Aja's 'Piranha 3d'Shoot! », sur Bloody Disgusting, (consulté le )
  10. « Entretien avec Alexandre Aja », sur CineMovies (consulté le )
  11. (en) « Piranha 3D (2010) - Company credits » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  12. Sandra Benedetti, « C'est l'histoire d'un film… Piranha 3D », sur L'Express, (consulté le )
  13. Tous les temps - All Time
  14. « Piranha 3-D - Bilan monde » (consulté le )
  15. « Box-Office du film Piranha 3-D », sur AlloCiné (consulté le )
  16. « Piranha 3-D - Bilan France », sur JPBox-Office (consulté le )
  17. Clément Cuyer (avec Box Office Mojo et Box Office Guru), « Box-office US : les "Expendables" ne craignent personne ! », sur AlloCiné, (consulté le )
  18. Pierre Delorme, « Piranha 3D : 4 éditions en France ! », sur Films Actu, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]