Plénum — Wikipédia

Le terme plenum ou plénum peut renvoyer à plusieurs notions.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le plénum est, dans le monde du bâtiment, l'espace dans des bâtiments industriels ou tertiaires entre la sous-face de la dalle du niveau supérieur et la face supérieure du faux-plafond ou bien faux-plancher[1]. Elle est aussi utilisé comme terme pour les caissons de redirection d'air dans la ventilation[2].

Campanologie

[modifier | modifier le code]

En campanologie, le plénum signifie la sonnerie de la totalité des cloches d'un édifice religieux. Cette technique de sonnerie est en général réservée aux grandes fêtes religieuses catholiques telles que Pâques, Noël, l'Ascension, Pentecôte, l'Assomption et la Toussaint notamment pour les édifices disposant de nombreuses cloches. Mais on retrouve également cette technique pour annoncer le début et la fin de la messe, comme c'est le cas dans certaines églises, notamment dans l'ouest de la France.

Musique d'orgue

[modifier | modifier le code]

Le Plenum désigne un type de registration classique dans l'exécution de pièces écrites dans la période classique, notamment des œuvres pour orgue de Jean Sébastien Bach ou Dietrich Buxtehude. On le désigne aussi par l'expression organo pleno.

Politique et sociologie

[modifier | modifier le code]

Le plénum est le terme pour indiquer une assemblée plénière, composée de tous ses membres.

En physique, un plenum est un volume d'air mis en surpression relative par rapport à l'air extérieur.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean de Vigan, le Petit Dicobat — dictionnaire général du bâtiment, Arcature.
  2. « Plénum de ventilation », sur Ouest Isol & Ventil (consulté le )