Planet opera — Wikipédia

Couverture de Imagination, août 1953.

Le planet opera est un sous-genre de science-fiction[1].

À la différence du space opera, genre de science-fiction qui relate des aventures se déroulant dans l'espace, le planet opera (littéralement, « opéra planétaire ») a pour décors une planète étrangère, aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses, que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (vie extraterrestre pensante ou non, flore, ressources).

Certains planet operas prennent place dans la perspective d'une culture futuriste où le déplacement entre les planètes par voyage spatial est commun ; d'autres décrivent les projections astrales et autres méthodes pour voyager de planète à planète. Dans tous les cas, c'est l'aventure se déroulant sur la planète qui est au centre de l'intrigue et non le mode de déplacement.

Le planet opera permet de s'intéresser de plus près aux aspects sociologiques, économiques, voire anthropologiques, à une échelle plus humaine que d'autres types de science-fiction.

La tendance à suivre l’évolution de la planète sur plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’années, permet également une certaine mise en scène des civilisations et de leur évolution.

Littérature

[modifier | modifier le code]

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]


Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. John Pier et Francis Berthelot, Narratologies contemporaines, Archives contemporaines, (présentation en ligne), p. 82

Articles connexes

[modifier | modifier le code]