Plasticose — Wikipédia
La plasticose est une maladie provoquée par l'ingestion de matières plastiques qui touchent les oiseaux marins.
Histoire
[modifier | modifier le code]En 2019, des scientifiques découvrent un déclin de population chez les puffins, ainsi que des anomalies sanguines[1]. Une hypothèse nvisagée pour expliquer ce phénomène est alors la présence de composants nocifs comme des bactéries ou des toxiques dans le plastique absorbé par les animaux[1].
Cette pathologie liée à la pollution plastique est décrite pour la première fois en mars 2023 chez des oiseaux australiens par des scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Londres dans le Journal of Hazardous Materials[2]. Cette étude montre les relations entre la présence de tissu cicatriciel et l'absorption de plastique[1]. De futures études supplémentaires permettraient de rechercher si d'autres organes sont touchés et si ce sont des microplastiques ou bien des particules de plus d'un millimètre qui sont à l'origine de la maladie[1].
Épidémiologie
[modifier | modifier le code]La plasticose est mise en évidence chez des jeunes puffins à pieds pâles[3] vivant sur l'île Lord Howe en Australie[1].
Physiopathologie
[modifier | modifier le code]Les petits morceaux plastique ingérés provoquent une inflammation du proventricule et forment un tissu cicatriciel (fibrose) à la surface des organes du tractus digestif. Les tissus endommagés ont des répercussions sur la digestion, la croissance et la survie des oiseaux[3],[4].
Références
[modifier | modifier le code]- Fabrice Jaffré, « Les oiseaux marins sont atteints de « plasticose » » , sur Le Point Vétérinaire.fr, (consulté le )
- Antoine Grotteria, « Plasticose : quelle est cette maladie dont souffrent certains oiseaux en Australie ? », sur Geo.fr, (consulté le )
- « Pollution plastique : des chercheurs découvrent la "plasticose", une maladie causée par l'ingestion de déchets par des oiseaux marins », sur Franceinfo, (consulté le )
- (en) Hayley S. Charlton-Howard, Alexander L. Bond, Jack Rivers-Auty et Jennifer L. Lavers, « ‘Plasticosis’: Characterising macro- and microplastic-associated fibrosis in seabird tissues », Journal of Hazardous Materials, vol. 450, , p. 131090 (DOI 10.1016/j.jhazmat.2023.131090, lire en ligne, consulté le )