Plestiodon obsoletus — Wikipédia
Plestiodon obsoletus
- Plestiodon obsoletum Baird & Girard, 1852
- Eumeces obsoletus (Baird & Girard, 1852)
- Lamprosaurus guttulatus Hallowell, 1852
Plestiodon obsoletus est une espèce de sauriens de la famille des Scincidae[1].
Répartition
[modifier | modifier le code]Cette espèce se rencontre[1] :
- aux États-Unis dans l'est du Colorado, dans le sud du Nebraska, au Kansas, en Oklahoma, au Texas, au Nouveau-Mexique et en Arizona ;
- au Mexique dans le nord-est du Sonora, dans le Nord et l'Est du Chihuahua, au Coahuila, dans le nord du Nuevo León et dans le Nord du Tamaulipas.
Description
[modifier | modifier le code]Ce lézard atteint jusqu'à 13 cm (sans la queue). Il a un corps trapu et des pattes petites, peu développées, comme de nombreux lézards fouisseurs. La tête est peu différenciée du corps, et assez petite. Il est beige, gris ou olive, avec de nombreuses petites marques noires sur le corps. Les juvéniles sont noirs, les marques sur le corps étant quasi invisibles, et la queue tire vers le bleu[2].
Reproduction
[modifier | modifier le code]La période de reproduction s'étale sur les mois d'avril et mai, au bout de laquelle la femelle protège sa couvée pouvant compter de 5 à 32 œufs pour une moyenne de 12, jusqu'à leur éclosion à la fin de l'été.
Publication originale
[modifier | modifier le code]- Baird & Girard, 1852 : Characteristics of some new reptiles in the Museum of the Smithsonian Institution, part 2. Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia, vol. 6, p. 125-129 (texte intégral).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence NCBI : Plestiodon obsoletus (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence Reptarium Reptile Database : Plestiodon obsoletus Baird & Girard, 1852 (consulté le )
- (en) Référence UICN : espèce Plestiodon obsoletus Baird & Girard, 1852 (consulté le )
- (en) Référence Wild Herps : photographies de Plestiodon obsoletus (consulté le )
Notes et références
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Great Plains Skink » (voir la liste des auteurs).