Podaguès — Wikipédia
Le Pédaguès, anciennement Podaguès, est une région traditionnelle du département de l'Ariège, située entre les vallées de la Lèze, de l'Arize et de l'Ariège, en rive gauche de cette dernière[1]. Devenue obsolète, cette appellation est plus couramment remplacée au XXIe siècle par la dénomination géographique de Terrefort ariégeois[2], bien que les avis divergent sur la localisation précise des deux entités[3] et qu'il apparaisse vraisemblable que le toponyme Terrefort qualifie aussi les collines mollassiques se prolongeant au nord dans le département de la Haute-Garonne, voire celles de la rive droite de l'Ariège (collines du pays de Mirepoix notamment)[4].
Géographie
[modifier | modifier le code]Cette région d'environ 450 km² s'opposant ainsi par le relief à l'Aganaguès, espace de plaine autour de Pamiers.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le Podoguès était, au Moyen Âge, une région qui était le ressort d'une viguerie du même nom, située dans la partie méridionale du Pays toulousain, comprise entre l'Ariège et la Lèze, aux pieds des Pyrénées. Elle aurait eu pour seigneur une famille du Puy, du latin Podio (puy, podium, élévation)[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Le Pédaguès », sur larousse.fr (consulté le ).
- Conseil général de l'Ariège, « Atlas des paysages d'Ariège-Pyrénées », sur calameo.com, (consulté le ).
- « L'Aganaguès », sur larousse.fr (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, « Le Pédaguès et le pays de la Lèze et de l'Arize », sur keldelice.com (consulté le ).
- Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume.