PogChamp — Wikipédia

PogChamp est une emote utilisée sur la plateforme de streaming Twitch, destinée à exprimer l'excitation, la joie ou le choc[1]. L'image utilisée est une expression faciale de surprise ou de choc du streamer Ryan Gutierrez, dit Gootecks[1]. L'émoticône originale provient d'une vidéo téléchargée sur YouTube le , qui montre des images issues des coulisses de sa chaîne YouTube Cross Counter TV[1]. L'émoticône d'origine est ajoutée au pool d'émoticônes mondiales de Twitch en 2012 et supprimée par Twitch début à la suite de commentaires de Gutierrez sur sa page Twitter soutenant la prise d'assaut du Capitole en 2021[2],[1],[3].

À la suite de la demande de rétablissement de l'emote par les utilisateurs de Twitch, la plateforme procède au « PogChampening » : à partir du 8 janvier, le PogChamp change toutes les 24 heures[4], avant d'être fixé par sondage le [5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Shannon Liao, « PogChamp emote deleted for ties to Capitol violence | CNN Business », sur CNN, (consulté le )
  2. Catherine Frammery, « Twitch supprime PogChamp : serrage de vis chez les gamers », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Tyler Wilde et Jody Macgregor published, « Twitch removes PogChamp emote: 'We can't in good conscience continue to enable use of the image' », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Twitch pulls PogChamp emote », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Ryan Galloway, « Twitch to hold vote to select permanent face for PogChamp emote », sur Dot Esports, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]