Chaetodon meyeri — Wikipédia

Poisson-papillon de Meyer

Chaetodon meyeri, communément nommé poisson-papillon de Meyer, est une espèce de poissons marins de la famille des Chaetodontidae.

Le poisson-papillon de Meyer est un poisson-papillon qui fait partie du sous-genre Citharoedus. En 1984, André Maugé et Roland Bauchot ont proposé d'élever ce sous-genre au rang de genre, ce qui donnerait comme nom scientifique pour ce poisson Citharoedus meyeri.

Description

[modifier | modifier le code]

La taille maximale du poisson-papillon de Meyer est de 20 cm[1]. Sa coloration est claire (gris clair bleuté), avec du jaune sur les bords et une série de bandes noires convergeant vers la tête.

Biologie et écologie

[modifier | modifier le code]

C'est un poisson corallien qui, durant la journée, arrache avec ses petites dents en forme de brosses dures des polypes de coraux pour se nourrir.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le poisson-papillon de Meyer se rencontre dans la région Indo-Pacifique[2]. Il vit dans les lagons et les récifs coralliens à des profondeurs de 5 à 25 m[3].

Aquariophilie

[modifier | modifier le code]

On peut rencontrer ce poisson en aquarium, mais il est difficile à nourrir, du fait de son alimentation très spécialisée.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Chaetodon meyeri summary page », sur FishBase (consulté le ).
  2. « Meyer's Butterflyfish - Chaetodon meyeri », sur eol.org via Wikiwix (consulté le ).
  3. Andrea et Antonella Ferrari (trad. de l'italien par Dominique Le Bouteiller Johnson), Guide des récifs coralliens : la faune sous-marine des coraux [« Barriere corraline »], Paris, Delachaux et Niestlé, coll. « Les compagnons du naturaliste », (1re éd. 1999), 288 p. (ISBN 2603011936), Poisson-papillon de Meyer page 118

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :