Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante — Wikipédia

Pokémon Diamant Étincelant
Pokémon Perle Scintillante
Logos francophones des deux jeux.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Yuichi Ueda (ILCA, Inc.)
Junichi Masuda (Game Freak)
Scénariste
Compositeur
Shōta Kageyama (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Producteur
Akira Kinashi (d), Toyokazu Nonaka (d), Takanori Sowa (d), Kenji Endo (d), Shunsuke Kohori (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
INT : 19 novembre 2021
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Version
1.3.0Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ACB : PG ?
CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 7 ?
USK : 0 ?
Site web

Pokémon

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante (ポケットモンスター ブリリアントダイヤモンド・シャイニングパール, Poketto Monsutā Buririanto Daiyamondo & Shainingu Pāru?) sont deux jeux vidéo de rôle de la série principale développés par ILCA, Inc. et édités par The Pokémon Company et Nintendo.

Révélés le en même temps que Légendes Pokémon : Arceus lors d'un Pokémon Presents diffusé en marge de la « journée Pokémon », ils sortent mondialement en novembre sur Nintendo Switch. Ces jeux sont des remake des jeux Pokémon Diamant et Perle sortis en 2007 sur Nintendo DS.

À l'instar des jeux Pokémon Diamant et Perle, les jeux Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante se déroule dans la région de Sinnoh, basée sur la région japonaise d'Hokkaidō[1]. Insulaire, elle est constituée de quatorze villes peuplées par des humains et de routes terrestres et maritimes qui les relient entre elles. Chaque zone géographique de la région est habitée par différentes espèces de créatures appelées Pokémon.

Si le joueur prend le personnage masculin, Louka de Bonaugure est le protagoniste de Pokémon Diamant et Perle, sinon ce sera Aurore, le protagoniste féminin et personnage important de la série. Louka ou Aurore vit à Bonaugure, dans la région de Sinnoh. Un jour, alors qu'il/elle promène avec son meilleur ami Barry, il/elle tombe sur une mallette contenant des Poké Balls. Tout d'un coup, des Étourmi les attaquent, lui/elle et Barry. Les deux enfants se servent d'un des Pokémon dans la mallette pour vaincre les Étourmi. Les Pokémon sont Tortipouss, Ouisticram et Tiplouf. Le professeur Sorbier, qui est le propriétaire des Pokémon, décide de le leur confier comme « Pokémon de départ ».

Tout au long du jeu, les deux personnages devront déjouer les plans maléfiques de la Team Galaxie, qui tente de s'approprier le Pokémon légendaire Dialga ou Palkia, selon la version, afin de créer un nouvel univers.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Nouveautés

[modifier | modifier le code]

Le joueur peut accéder à des souterrains comme dans les versions Diamant, Perle et Platine, cependant, ils sont plus grands et le joueur peut désormais capturer des Pokémon dont certaines espèces sont trouvables uniquement dans ces souterrains[2].

Ces jeux Pokémon bénéficient d'une refonte graphique par rapport à ses version originales, ainsi le jeu est dans un style 3D chibi (ou super deformed) lors des phases d'exploration[3]. Lors des combats le style des personnages, toujours en 3D, est plus réaliste comme sur les précédents jeux Pokémon en 3D[2].

Développement

[modifier | modifier le code]

Le (16 h heure française), les deux jeux sont officiellement annoncés lors d'un Pokémon Presents organisé dans le cadre du 25e anniversaire de la franchise Pokémon. Ces deux jeux sont alors prévus pour la fin de l'année 2021 et permettent de parcourir la région de Sinnoh dans une nouvelle mouture des jeux Pokémon Diamant et Perle sortis en 2007 sur Nintendo DS[4],[5].

Le jeu se classe premier des ventes au Japon durant les six semaines qui suivent sa sortie[6].

Nintendo annonce que les deux jeux ont fait 6 millions de ventes à travers le monde durant la première semaine de commercialisation, ventes dématérialisée comprises[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Arnold Derek, « “Pokémon Diamant Etincelant” et “Pokémon Perle Scintillante”, de la console DS à la Switch » Accès libre, sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  2. a et b Maxime Claudel, « Test de Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante : un remake trop paresseux » Accès libre, sur Numerama, (consulté le )
  3. Corentin BENOIT-GONIN, « Notre test de « Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante » : aucun effort » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le )
  4. La chaîne officielle Pokémon en français, « Pokémon Presents du 26 février 2021 », sur YouTube, (consulté le )
  5. TheXsable, « Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante annoncés pour cette année », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  6. (en) Rafael Antonio Pineda, « Japan's Video Game Rankings, December 27-January 2 », sur Anime News Network (consulté le )
  7. « Pokémon Diamant / Perle : les chiffres du lancement dévoilés, c’est un carton », sur Jeuxvideo.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]