Politique environnementale — Wikipédia

La politique environnementale, appelée aussi politique écologique ou politique verte est la mise en place de politiques visant à protéger l'environnement.

Selon l'économiste Jean Gadrey, la mise en œuvre d'une politique écologique nécessite une réduction des inégalités : « revendiquer la sobriété contre le consumérisme se révélerait insuffisant si l’on ne précisait pas quelles catégories sociales seraient invitées à modifier le plus leurs comportements au nom de l’intérêt général. Il en va des efforts liés à la protection de l’environnement comme de la fiscalité : ils peuvent être justes ou injustes. Quand les ultrariches émettent trente à quarante fois plus de gaz à effet de serre que les 10 % les plus pauvres, mais que la taxe carbone actuelle pèse quatre fois moins sur les revenus des premiers, l’injustice flagrante provoque le rejet massif des mesures imposées[1]. »

Dans l'Union européenne

[modifier | modifier le code]

Au sein de l'Union européenne, la politique environnementale repose sur quatre principes généraux : principe de précaution, principe de prévention, principe de correction de la pollution à la source et Principe pollueur-payeur[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Gadrey, « Réconcilier l’industrie et la nature », sur Le Monde diplomatique,
  2. Christian Kurrer et Alyssia Petit, « Politique environnementale: principes généraux et cadre de base », sur europarl.europa.eu, .