Politique étrangère de l'Autriche — Wikipédia

La politique étrangère de l'Autriche s'est construite après le traité d'État autrichien de 1955 qui a mis fin à l'occupation des Quatre puissances et a permis la reconnaissance de l'Autriche comme État souverain et indépendant. En , l'Assemblée fédérale adopta une loi constitutionnelle selon laquelle l'« Autriche déclare par sa propre volonté sa neutralité perpétuelle ». La deuxième section de cette loi dispose que « dans toutes les périodes futures, l'Autriche ne rejoindra aucune alliance militaire et ne permettrait l'installation de bases militaires étrangères sur son sol ».

Récemment, cependant, l'Autriche a adapté sa neutralité, autorisant des droits de survol aux forces déployées en Irak conformément à la décision des Nations unies en 1991. De même, depuis 1995, l'Autriche réfléchit graduellement à sa participation à la structure de sécurité européenne. En 1995, le pays a rejoint le partenariat pour la paix et a en conséquence participé à des missions de maintien de la paix en Bosnie. Les discussions sur l'adhésion de l'Autriche à l'OTAN se sont intensifiées en 1996.

Relations bilatérales

[modifier | modifier le code]

Représentations diplomatiques

[modifier | modifier le code]
Bleu : représentations diplomatiques de l'Autriche (présence d'une ambassade, d'un consulat ou d'un consulat honoraire).
Vert : Autriche. Gris : Absence de relations diplomatiques.


Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]
  • (de) Site officiel du ministère des Affaires étrangères de l'Autriche