Politique aux îles Caïmans — Wikipédia
La politique aux îles Caïmans, territoire britannique d'outre-mer, se déroule dans le cadre d'une démocratie représentative parlementaire.
Branche législative
[modifier | modifier le code]Mode de scrutin
[modifier | modifier le code]Le parlement est monocaméral. Son unique chambre, l'Assemblée législative, est composée de 21 députés dont 19 sont élus pour 4 ans selon un mode de scrutin plurinominal majoritaire dans 6 circonscriptions qui comportent entre 1 et 4 sièges. Les habitants votent pour autant de candidats qu'il y a de sièges dans leur circonscription, et ceux ayant réunis le plus de suffrage sont déclarés élus. Les deux derniers membres du parlement sont nommés par le gouvernement.
Élections législatives
[modifier | modifier le code]Aux élections du 14 avril 2021, le Mouvement progressiste du peuple (PPM) d'Alden McLaughlin remporte 7 des 19 sièges élus du Parlement (soit un résultat identique aux élections de 2017), cependant que les 12 autres sièges reviennent à des indépendants.
Branche exécutive
[modifier | modifier le code]Les îles font partie de la Couronne britannique et le roi Charles III du Royaume-Uni en est nominalement chef de l'État. Il est représenté par un gouverneur. Un Premier ministre est choisi par le parlement pour diriger le gouvernement.