Pont (dessinateur) — Wikipédia

Graham Laidler, dit Pont (né le à Newcastle upon Tyne, décédé le ) est un dessinateur de cartoons, illustrateur et auteur de bande dessinée britannique, rendu célèbre par son travail pour le magazine Punch.

Graham Laidler est le fils de George et Kathleen Laidler. Son père, propriétaire d'une entreprise de peinture et de décoration, décède quand il a 13 ans. À la suite de ce drame, la famille déménage dans le sud, à Jordans dans le Buckinghamshire. S'il semble avoir toujours espéré devenir caricaturiste, Graham Laidler entre à la London School of Architecture en 1926, afin de s'assurer un revenu suffisant pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère. Il crée parallèlement des cartoons (dessins d'humour) et strip, notamment la bande hebdomadaire The Twiffs, dans le magazine Woman's Pictorial de 1930 à 1936.

Malade, il est diagnostiqué tuberculeux en 1932, et rendu incapable de supporter des horaires de bureau. Il se consacre alors entièrement au dessin et entre à Punch la même année. Il devient rapidement une figure majeure du magazine, son succès est tel qu'Ev Know, le rédacteur en chef, lui fait signer un « gentlemen's agreement » sans précédent : contra la garantie de ne dessiner que pour le magazine, Punch s'engage à acheter tous les dessins de Pont sans exception.

De santé fragile, il décède des suites d'une poliomyélite en . Il ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfant[1].

Le héros britannique (The British Character), calme face à l'adversité, carton dans Punch, 4 juillet 1934.

S'il a réalisé des strips et bandes dessinées, Pont (il prend ce surnom dérivé de « Pontifex Maximus » lors d'une visite à Rome[2]), est d'abord reconnu comme dessinateur d'humour, et comme l'un des talents les plus originaux de l'histoire de Punch.

Sa série la plus célèbre est celle sur le « Personnage britannique » (British character) dont un volume a été publié de son vivant. À la fin de brève carrière il s'éloignant des grandes dessins détaillés qui avaient fait son succès dans une évolution de style frappante : il privilégie alors des croquis enlevés aux légendes lapidaires. L'ensemble de son travail représente près de 400 dessins.

Bernard Hollowood, collègue dessinateur et plus tard rédacteur en chef de Punch, a publié un récit biographique sur la vie et de le travail de Pont en 1969. Il est également connu que la cousine de Laidler, Ann Glendenning McMullan, a rédigée une autre biographie, non publiée. Signe de l'importance du dessinateur, il a également été l'objet d'une rétrospective au Cartoon Museum de Londres en 2008.

  • The British Character, 1938.
  • The British at Home, avec une introduction de T.H. White, 1939.
  • The British Carry On, 1940.
  • Pont, avec une introduction de Fougasse, 1942.
  • Most of Us are Absurd, 1946.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Graham Laidler (Pont »), archivé sur Webarchive, Spartacus Educational, 03 décembre 2012.
  2. « Pont: The British Character (1936) », The Independent, 13 June 2008.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bernard Hollowood, Pont: an account of the life and work of Graham Laidler (1908-1940), the great Punch artist, Collins, 1969.
  • Pont: Observing the British at Home and Abroad, catalogue d'exposition, The Cartoon Museum, 2008.

Liens externes

[modifier | modifier le code]